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Sur la route d'une première Sandero
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Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero II de 2013 à 2020 -> Passage en caisse
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Marmaxolotl
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Votre modèle de Sandero: Autre modèle de sandero Stepway
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PostPosted: Mon 11 May 2020, 19:15    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous !
Merci de m'avoir accueillie sur ce forum, qui est une vraie mine d'informations pour tout sanderiste en herbe comme moi !



Je compte acheter une Sandero dans les semaines à venir (qui sera aussi ma première voiture). Je n'ai jamais conduit de Dacia ni de Sandero, mais j'aime le format Clio / 207 et l'esprit Dacia me plaît bien. Un ami (qui m'a d'ailleurs recommandé ce forum) est un sanderiste confirmé et m'a encouragé dans cette voie.


Mais j'aimerais bien profiter de vos lumières pour savoir quelle stratégie adopter au vu de ma situation.

Voici le topo : je vais très probablement être mutée dans la campagne l'année prochaine (Ain, Bourgogne ou Nièvre) et en tant que prof remplaçante je serai amenée à prendre la voiture régulièrement. Je ne sais pas encore si je roulerai assez pour justifier un diesel, mais j'aurai tendance à vouloir privilégier un moteur essence d'un point de vue écolo. Je ne suis pas une folle du volant, mais j'aime bien les voitures avec une bonne reprise pour éviter de me traîner derrière les camions sur l'autoroute ou dans les pentes, et il m'arrive assez souvent d'être chargée (matos de musique qui pèse lourd dans le coffre). Sur le papier, je suis donc plutôt tentée par un 90ch que par un 75ch, ce qui enlève l'option GPL, si j'ai bien compris. Quel type de moteur me conseilleriez-vous ?


Du point de vue des options confort, j'aimerais avoir au minimum la clim manuelle, la centralisation des portes et les vitres électriques à l'avant. S'il y a limiteur / radar de recul c'est un bonus.


Concernant l'année, j'aimerais ne pas prendre plus vieux que 2013, et taper si possible dans du 2014-2016. Mais c'est là qu'intervient le budget : je souhaiterais, dans le meilleur des mondes, ne pas mettre au-delà de 5000€... or les annonces d'occasion que je vois en ce moment, avec mes critères et dans la région Rhône-Alpes, vont plutôt vers du 4500-5000€ pour du 2013 et 6000-7000€ pour 2014-2015. Je ne sais pas si les prix vont descendre avec le déconfinement et l'approche de l'été ; mon ami sanderiste m'a dit que, selon lui, les prix que je vois actuellement sont au-dessus du marché.


Il m'a également conseillé d'envisager l'option de l'achat à neuf et non d'occasion, me disant que ce sera plus rentable pour le long terme et pour la revente. J'ai fait une simulation sur le site de Dacia, et il faudrait en gros que je compte 13 200€ pour le modèle correspondant à mes besoins. Je vois qu'ils font une offre pour le crédit ; mon ami m'a dit aussi qu'ils seraient sûrement disposés à faire un geste ou à brader les derniers modèles de la Sandero II avant la commercialisation de la III en fin d'année. Enfin, ayant 26 ans, je suis potentiellement éligible à l'offre "Bouge by Dacia" (https://www.dacia.fr/dacia-jeunes.html) qui fait un crédit plus souple (mais je dois les contacter pour en savoir plus et comparer avec ma banque).


Que pensez-vous qu'il soit le mieux : occasion ou neuf ? C'est vrai que la Sandero neuve est accessible en prix, surtout avec un crédit et une mensualité abordable. Faut-il privilégier le neuf ou bien l'occasion est-elle fiable et rentable sur quelques années ?

Que pensez-vous également de l'option intermédiaire, à savoir acheter une occasion très récente (2019) vers 10 000€ ?
Désolée de vous avoir assommés de questions ! Merci pour votre aide
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PostPosted: Mon 11 May 2020, 19:15    Post subject: Publicité

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Ciberick
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PostPosted: Mon 11 May 2020, 23:43    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Je roule en GPL depuis 9 ans, 1 semaine en Sandero. 


Je me retrouve un peu dans tes propos.


Voici une occasion qui vient de sortir et qui a l’air très intéressante, 75 ch ce n’est pas un foudre de guerre, mais ça fait le job.


J’ai acheté la mienne il y a une semaine, si je ne l’avais pas trouvé, j’aurais été la 
Voir.


http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101727857.html
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Avalaunch33
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PostPosted: Mon 11 May 2020, 23:59    Post subject: Re: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Marmaxolotl wrote:
et l'esprit Dacia me plaît bien. 




Tu entends quoi par esprit Dacia ?


Parce qu'on se rapproche beaucoup de Renault par rapport aux origines (surtout avec la Clio V qui a monté sérieusement en gamme libérant de la place pour la Sandero).


Alors oui, il y a un gap entre les deux marques (j'ai une Stepway et un Captur, je peux comparer) mais il faut vraiment avoir les deux véhicules sous la main pour saisir les différences et justifier (ou pas) la différence de prix.


Marmaxolotl wrote:
mais j'aurai tendance à vouloir privilégier un moteur essence d'un point de vue écolo.



Mouais, on peut en revenir facilement. Il n'y a pas photo niveau consommation, par exemple. Il faut surtout choisir en fonction de l'utilisation et du kilométrage. Madame fait exclusivement de la ville et moins de 10 000 km/an, sa Stepway est essence. Je fais un trajet mixte ville/campagne/voie rapide et plus de 20 000 km/an et le Captur est diesel.


Marmaxolotl wrote:
ce qui enlève l'option GPL, si j'ai bien compris.



TCE 100 sur les GPL 2020 (il faut donc acheter du neuf)


Inconvénient du GPL: on oublie la roue de secours galette (il faut bien mettre le réservoir quelque part sans taper dans le coffre) et l'entretien demande un garagiste compétent.


Marmaxolotl wrote:
Quel type de moteur me conseilleriez-vous ?



Le SCE 75 est courageux et bien adapté au Sandero (iul y a du poids en moins par rapport à une Clio). Il vaut le coup de l'essayer.


Le TCE 90 est joueur, très joueur, très très joueur... limite fainéant si on ne le bouscule pas un peu. Si on le titille un peu, par contre. Inconvénient: c'est un moteur éprouvé donc très fiable (le turbo est basse pression) mais qui appartient aux anciennes générations donc il aime consommer si on a le pied lourd.


Côté diesel, le dCI 75 est un poil juste. Le dCI 95 nettement mieux. J'ai un dCI 90 sur le Captur et il est très satisfaisant (alors que le Renault est bien plus lourd qu'un Sandero). Beaucoup de km chargé, c'est le moteur à privilégier.


Marmaxolotl wrote:
Du point de vue des options confort, j'aimerais avoir au minimum la clim manuelle, la centralisation des portes et les vitres électriques à l'avant. S'il y a limiteur / radar de recul c'est un bonus.



Bon, on oublie l'entrée de gamme. Par contre, pas besoin d'aller chercher la Stepway non plus (bien que son rapport qualité/prix est plus que favorable).


Marmaxolotl wrote:
Je ne sais pas si les prix vont descendre avec le déconfinement et l'approche de l'été ; mon ami sanderiste m'a dit que, selon lui, les prix que je vois actuellement sont au-dessus du marché.



Les acheteurs de Dacia les gardent longtemps, en général. Peu d'offre donc prix "élevé". Encore moins d'offre en confinement (les concessions étaient fermées jusque là), les prix sont effectivement gonflés.
Il va falloir rattraper les deux mois à vide, les prix du neuf vont être tendus, l'occasion va peut-être plonger.


Marmaxolotl wrote:
Je vois qu'ils font une offre pour le crédit 



 
Se méfier des tarifs alléchants, c'est souvent de la LLD (location longue durée). Il faut rendre le véhicule à la fin du contrat et dans un état proche du neuf sous peine d'un malus qui peut faire mal. Sans parler du kilométrage maxi à ne pas dépasser.
La LOA est un peu moins tendue. Mais si tu achètes le véhicule à la fin du contrat autant partir sur un crédit classique dès le départ, ça piquera moins à l'arrivée (mais les mensualités ne sont pas les mêmes). Si tu penses remplacer régulièrement de véhicule (genre, tous les trois ans), c'est jouable, il faut tout regarder (ils offrent souvent l'entretien pour 1€, c'est très confortable).


Marmaxolotl wrote:
mon ami m'a dit aussi qu'ils seraient sûrement disposés à faire un geste ou à brader les derniers modèles de la Sandero II avant la commercialisation de la III en fin d'année.





Effectivement, la nouvelle version était prévue pour la fin de l'année. Dont un modèle électrique très attendu. Mais il faut être capable d'attendre un peu jusqu'à la fin de l'année.
Chez Dacia, cela comprend également la sortie de série limitée qui peuvent faire baisser le prix d'occasion récente. Actuellement, la City + pour la Sandero et la 15 ans pour la Stepway (la clim auto et la caméra de recul pour 300€)


Ceci dit, si c'est pour la revendre, mieux vaut au minimum une Stepway, elle tient mieux la cote (plus recherchée). 13390€ avec toutes les options que tu demandes (le medianav en plus, compatible carplay ou android auto sur les 2020, le GPS interne peut être "bricolé" facilement en plus si nécessaire) et un look bien agréable.


Niveau fiabilité, à part le liquide de lave-glace, je n'ouvre jamais le capot. Les moteurs sont bien éprouvés maintenant et ne font pas partie des casseroles Renault (au hasard, le TCE 120...) et le châssis est... réglé roumain. C'est d'abord solide (surtout pour nos routes françaises) mais aussi confortable (là, il faut essayer, surtout les places arrières. Parce qu'on n'est pas chez Citroën, quand même).


Marmaxolotl wrote:
Que pensez-vous également de l'option intermédiaire, à savoir acheter une occasion très récente (2019) vers 10 000€ ?




Les occasions, même récentes, restent des occasions. Tu ne sais pas qui était vraiment le précédent propriétaire. C'est surtout le cas pour les véhicules d'essais vendus en occasion qui sont souvent malmenés par les futurs acheteurs.
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Boult
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PostPosted: Tue 12 May 2020, 07:33    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

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Marmaxolotl
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PostPosted: Tue 12 May 2020, 12:19    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Wahou, merci à vous deux pour vos réponses rapides et complètes !

Ciberick wrote:
Voici une occasion qui vient de sortir et qui a l’air très intéressante, 75 ch ce n’est pas un foudre de guerre, mais ça fait le job.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101727857.html
Merci pour le tuyau ! Mais elle est pour l'instant un peu loin de chez moi (je suis à Lyon, et je dois pour le moment chercher autour de 100 km).
Je vais cependant tester une GPL 75ch près de chez moi cette semaine pour me faire une idée !

Avalaunch33 wrote:
Tu entends quoi par esprit Dacia ?

Le rapport qualité / prix / fiabilité, avec peu de gadgets dans les options. De ce que j'en juge par les lectures et témoignages au sujet de Dacia du moins, n'en ayant jamais conduit moi-même ! En tout cas, en particulier pour une première voiture et vu mon budget, je recherche quelque chose de fiable, de simple, de pratique, avec le confort qu'il faut sans aller dans le superflu.
Quote:
 Mouais, on peut en revenir facilement. Il n'y a pas photo niveau consommation, par exemple. Il faut surtout choisir en fonction de l'utilisation et du kilométrage. Madame fait exclusivement de la ville et moins de 10 000 km/an, sa Stepway est essence. Je fais un trajet mixte ville/campagne/voie rapide et plus de 20 000 km/an et le Captur est diesel.
Malheureusement, je ne peux pas trop juger encore du type d'usage que j'en aurai. Je ferai probablement pas mal de route ville/campagne/voie rapide au quotidien, mais je ne sais pas si je passerai la barre des 20 000 km/an. C'est possible si j'habite à 3h00 de Lyon, auquel cas je serai amenée à faire des allers-retours deux fois par mois le week-end, mais je ne sais pas encore si j'habiterai aussi loin ou si je serai plutôt vers 1h30 de Lyon (avec la même fréquence d'aller-retours en fin de semaine).

Quote:
 TCE 100 sur les GPL 2020 (il faut donc acheter du neuf)


Inconvénient du GPL: on oublie la roue de secours galette (il faut bien mettre le réservoir quelque part sans taper dans le coffre) et l'entretien demande un garagiste compétent.


Le SCE 75 est courageux et bien adapté au Sandero (iul y a du poids en moins par rapport à une Clio). Il vaut le coup de l'essayer.


Le TCE 90 est joueur, très joueur, très très joueur... limite fainéant si on ne le bouscule pas un peu. Si on le titille un peu, par contre. Inconvénient: c'est un moteur éprouvé donc très fiable (le turbo est basse pression) mais qui appartient aux anciennes générations donc il aime consommer si on a le pied lourd.


Côté diesel, le dCI 75 est un poil juste. Le dCI 95 nettement mieux. J'ai un dCI 90 sur le Captur et il est très satisfaisant (alors que le Renault est bien plus lourd qu'un Sandero). Beaucoup de km chargé, c'est le moteur à privilégier.



Donc si je comprends bien si je veux éviter les 75ch pour le GPL c'est le TCE 100 neuf ou rien ?
Je vais avoir l'opportunité de tester une eco 2 16v GPL à 75ch et une TCE 90 cette semaine, ce sera l'occasion de comparer. Je roule plutôt tranquille (je suis toujours aux limites de vitesse, jamais au-delà) et je n'ai pas une conduite nerveuse. Par contre, je n'aime pas du tout avoir la sensation de me traîner en voie rapide ou en montée. J'ai eu l'occasion de ressentir le trop petit moteur des C3 (ancienne et nouvelle génération) quand on est plutôt chargés, et c'est vraiment ce que j'aimerais éviter.
Si je prends du diesel, je suivrai tes conseils et irait vers du dCI 90, ça semble très adapté en effet !
Quote:
 Bon, on oublie l'entrée de gamme. Par contre, pas besoin d'aller chercher la Stepway non plus (bien que son rapport qualité/prix est plus que favorable).
Ok !
Quote:
Les acheteurs de Dacia les gardent longtemps, en général. Peu d'offre donc prix "élevé". Encore moins d'offre en confinement (les concessions étaient fermées jusque là), les prix sont effectivement gonflés.
Il va falloir rattraper les deux mois à vide, les prix du neuf vont être tendus, l'occasion va peut-être plonger.

Se méfier des tarifs alléchants, c'est souvent de la LLD (location longue durée). Il faut rendre le véhicule à la fin du contrat et dans un état proche du neuf sous peine d'un malus qui peut faire mal. Sans parler du kilométrage maxi à ne pas dépasser.
La LOA est un peu moins tendue. Mais si tu achètes le véhicule à la fin du contrat autant partir sur un crédit classique dès le départ, ça piquera moins à l'arrivée (mais les mensualités ne sont pas les mêmes). Si tu penses remplacer régulièrement de véhicule (genre, tous les trois ans), c'est jouable, il faut tout regarder (ils offrent souvent l'entretien pour 1€, c'est très confortable).

Effectivement, la nouvelle version était prévue pour la fin de l'année. Dont un modèle électrique très attendu. Mais il faut être capable d'attendre un peu jusqu'à la fin de l'année.
Chez Dacia, cela comprend également la sortie de série limitée qui peuvent faire baisser le prix d'occasion récente. Actuellement, la City + pour la Sandero et la 15 ans pour la Stepway (la clim auto et la caméra de recul pour 300€)

Ceci dit, si c'est pour la revendre, mieux vaut au minimum une Stepway, elle tient mieux la cote (plus recherchée). 13390€ avec toutes les options que tu demandes (le medianav en plus, compatible carplay ou android auto sur les 2020, le GPS interne peut être "bricolé" facilement en plus si nécessaire) et un look bien agréable.

Niveau fiabilité, à part le liquide de lave-glace, je n'ouvre jamais le capot. Les moteurs sont bien éprouvés maintenant et ne font pas partie des casseroles Renault (au hasard, le TCE 120...) et le châssis est... réglé roumain. C'est d'abord solide (surtout pour nos routes françaises) mais aussi confortable (là, il faut essayer, surtout les places arrières. Parce qu'on n'est pas chez Citroën, quand même).

Les occasions, même récentes, restent des occasions. Tu ne sais pas qui était vraiment le précédent propriétaire. C'est surtout le cas pour les véhicules d'essais vendus en occasion qui sont souvent malmenés par les futurs acheteurs.

Il me faudrait dans l'idéal avoir trouvé la bonne voiture avant cet été, pour pouvoir faire des recherches d'appart / déménager avant la rentrée de septembre. L'option neuf pour profiter des ristournes sur la II me semble donc compliquée, à moins effectivement de prendre la City + avec les options que je recherche, ce qui me mène donc vers 13200€.
Dans le cas où j'achète neuf, mon but sera de garder la voiture le plus longtemps possible, et de la vendre uniquement si je n'en ai plus besoin ou si elle ne me convient plus. La Stepway est en effet plus attractive, mais, à part occasion en or, je peux me "contenter" d'une sandero classique, je pense.
Effectivement, les occasions sont toujours un pari... Dans le doute, je vais privilégier les offres que je peux tester et qui sont en première main, ça devrait limiter le problème des véhicules d'essais je pense, non ?
Merci pour le tuyau concernant les crédits, c'est une bonne chose à savoir !
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Ciberick
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PostPosted: Tue 12 May 2020, 13:30    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Si tu veux le régulateur et la clim, il te faut la gamme juste en dessous des Stepway, une Lauréate. On en trouve peu en GPL avec cette finition, bien qu’il vient d’en sortir 3 sur La Centrale En peu de temps alors que j’en cherchais une depuis plusieurs mois (Avec le GPL)


Je sors d’une Twingo I GPL, en 9 ans et 200 000 km, je n’ai jamais eu un seul soucis avec le GPL, (je n’ai pas le recul pour la Sandero), et entretien 0, juste le réglage des jeux de soupapes que je faisais tous les 60 000. Tu payes à la pompe 40% ton litre moins chère que le diesel et SP pour 10% de consommation en plus. En 2011, le GPL était en moyenne à 0.81, en 2011, 0,81 en 2019! Il a varié entre 0,77 et 0,87 pendant cette période. Les CV sont gratuits dans nombreux département (ce n’est pas le cas en PACA il me semble).


Bon comme tu vois, je suis fervent défenseur du GPL.


Pour le choix neuf ou occasion, c’est vraiment personnel, perso j’ai pris occasion car la marche vers le neuf n’était pas possible pour moi, mais force est de constater que les Sandero tiennent la cote dans le temps, et elle se revendent bien auprès des particuliers, c’est moins intéressant si tu fais une reprise par un garage.


En voici une pas mal sur le papier, dans le 38, je ne sais pas si c’est bon au niveau de la distance.


Contrairement à la première, pas d’options GPS ni radars de recul pour celle-là




http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106280517.html
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Marmaxolotl
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PostPosted: Thu 14 May 2020, 11:07    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais tester une GPL cet après-midi, je me ferai une idée du moteur à cette occasion, histoire de savoir si le Se75 est suffisant ou trop "mou" selon ma conduite. Je vous ferai un retour LOL

Je garde l'annonce que tu m'as envoyée sous le coude !


Du point de vue des dépenses le GPL est donc significativement plus économique ? Mon ami m'avait dit que ça revenait à peu près au même, vu que ce carburant consomme plus (donc on revient plus vite à la pompe même si le litre coûte moins cher) et que les pièces de rechange peuvent être très chères.
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Ciberick
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PostPosted: Thu 14 May 2020, 14:59    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Les pièces peuvent être chers, tout comme une filtre à particules sur un diesel ou un catalyseur sur une essence.


Si pas de problème, on change pas.


J’ai mis 0€ en 200 000km et 9 ans pour ma Twingo, que de l’entretien pour une essence classique. C’est pour cela que je voulais absolument une GPL pour la remplacer.
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Marmaxolotl
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PostPosted: Fri 15 May 2020, 18:24    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Me revoilà après avoir testé une Sandero GPL 75ch. Meilleure surprise que prévu concernant le moteur ; certes il faut la pousser un peu, mais je n'ai jamais été pied au plancher et elle est réactive.
L'occasion en tant que telle ne m'a pas séduite, mais l'idée de chercher une bonne affaire en GPL me titille.
J'ai repéré une Sandero GPL 1.0 Eco-G 100ch quasi neuve de cette année, et j'ai bien envie de me laisser tenter. Certes, c'est un autre investissement que l'occasion, mais j'ai pu dégotter un prix au taux très intéressant auprès de ma banque.
Vous avez eu des retours sur ce moteur ? Du point de vue de l'assurance, il est plus économique qu'un essence ou diesel ?
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Ciberick
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PostPosted: Fri 15 May 2020, 19:05    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Content que cela t’est plus.


Je ne connais pas le 1.0 ECO-G, je ne me prononcerai pas.


Pour le 1,2 16s, c’est un vieux moteur qui équipait les Twingo 1 et les Clio 2 Campus (avec ou sans GPL) donc moteur connu et fiable.
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Cerise Lauréate
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PostPosted: Sun 17 May 2020, 20:25    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Bonsoir Marmaxolotl Wink



La seule expérience que j'ai d'un moteur 75ch et de la Sandero en général, c'est celle dont j'ai fais l'acquisition hier.


C'est une Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch non GPL (origine Allemande), de 2009. Elle est full options (Clim, vitres arrière électriques, autoradio CD MP3, jantes alu 15"). Elle a 170900 kms, et je l'ai achetée 2500 euros, avec distribution + pompe a eau neufs, embrayage neuf, et vidange faite. Les plaquettes de frein sont usées a 30% environ, et les pneus a 25% environ. Elle possède tous ses documents d'origine, y compris le carnet d'entretien tamponné, et a jour.  Vendue par un professionnel, avec une garantie de 3 mois.


Je l'ai emmené faire une petite balade hier soir, pour faire connaissance. C'est une auto qui semble agréable a vivre, et plutôt confortable pour sa catégorie, pas très bruyante non plus. Pour le moteur, il répond bien a la sollicitation de l'accélérateur, mais ce n'est pas une bombe. Ce n'est pas ce que je lui demande non plus. Sa mission, est de pouvoir couvrir les petits trajets du quotidien (travail = 14 kms aller retour, les courses, et d'autres petits déplacements au besoin), a la place des transports en commun. Pour le reste (loisirs, balades et route, durant mes repos), j'ai un Duster Prestige TCe 150ch, full options (sauf sièges chauffants) + accessoires extérieurs et intérieurs.



Durant la balade, je lui ai fais faire un bout d'A86, et elle suit le rythme sans problème. En ville, le reprises sont bonnes, même a bas régime, pas besoin d'aller chercher la boite sans arrêt. Celle-ci semble d'ailleurs bien étagée. Je la ferai rouler sur l'A4 pour pouvoir l'emmener a 110 et 130 km/h, sur les portions autorisées, et voir comment elle se comporte.


Je suis plutôt satisfait de cette trouvaille, car au début j'étais parti pour acheter une Sandero II entre 2013 et 2016, avec une enveloppe de 5000-6000 euros. J'avais même repéré une version Access de 2015, et deux versions Lauréate de 2013. Puis j'ai finalement réalisé que dans mon cas, c'était utopique d'investir une telle somme dans un véhicule secondaire, étant donné l'utilisation prévue, et j'ai préféré miser sur la fiabilité légendaire des 1eres Sandero, toujours par rapport a l'utilisation que je vais en faire.


Voila pour ma maigre expérience personnelle (enfin pour le moment), si cela peut t'aider, ne serait-ce qu'un petit peu.


Bonne recherches, et bonne acquisition, si tu franchis le pas, en espérant avoir le plaisir de lire une nouvelle présentation de Sandero, qui sera la tienne. Very Happy

Forum Dacia Sandero


Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch du 17/02/2009, non GPL (origine Allemande), achetée d'occasion le 16/05/2020, avec 1️⃣7️⃣0️⃣8️⃣8️⃣4️⃣ kms. Full options : Rouge de Feu, clim, vitres arrière électriques, autoradio 4x15W MP3 avec satellite de commandes au volant, jantes alu 15" et roue de secours. Rajoutés depuis l'achat : tapis de sol sur mesure avec fixations d'origine, protection de coffre caoutchouc et deflecteurs de vitres avant/arrière Heko. A venir : dashcam (modèle a choisir). 1️⃣7️⃣2️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ kms au 22/09/2020.

Duster Prestige TCe 150ch 4x2, livré neuf le 23 Avril 2019 (c'est ma première voiture neuve). Full options : Gris Highland, carte mains libres, pack city plus et roue de secours, sauf sièges chauffants. Accessoires d'origine Dacia (commandés avec la voiture et posés en concession a la livraison) : pack offroad, pack marchepieds, pack sport gris clair, seuils de portes avant, tapis de sol premium, bac de coffre, écrous antivol. Rajoutés par la suite (toujours d'origine Dacia) : antenne requin, boite noire vidéo (dashcam), deflecteurs de vitres avant/arrière, et seuil de coffre inox. 6️⃣4️⃣0️⃣0️⃣ kms au 19/09/2020.
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Marmaxolotl
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PostPosted: Sun 17 May 2020, 20:51    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Bonsoir Cerise Lauréate, et merci beaucoup pour ton retour d'expérience précis !


Ce que tu dis va dans le sens de mes réflexions à l'heure actuelle. Vu mon budget, j'ai deux solutions : ou bien prendre une voiture avec le même profil que la tienne, mais sûrement plutôt en 90ch essence, si possible avec un kilométrage raisonnable ; ou bien au contraire investir dans du neuf ou quasi neuf, dans une GPL 100ch. Je n'ai pas d'autre voiture, donc je penche a priori plutôt pour le deuxième choix, afin d'avoir une polyvalence dans les trajets. Je peux avoir un taux d'emprunt intéressant et je compte la garder le plus longtemps possible, donc le GPL me semble être le meilleur investissement économique / écologique. Je vais tester ce véhicule mardi pour voir si la différence de moteur entre le 75ch et le 100ch vaut l'investissement ; si ce n'est pas le cas, j'opterai pour la première solution (90ch essence, petit budget), je pense.
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Cerise Lauréate
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PostPosted: Mon 18 May 2020, 03:12    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Marmaxolotl wrote:
Bonsoir Cerise Lauréate, et merci beaucoup pour ton retour d'expérience précis !


Ce que tu dis va dans le sens de mes réflexions à l'heure actuelle. Vu mon budget, j'ai deux solutions : ou bien prendre une voiture avec le même profil que la tienne, mais sûrement plutôt en 90ch essence, si possible avec un kilométrage raisonnable ; ou bien au contraire investir dans du neuf ou quasi neuf, dans une GPL 100ch. Je n'ai pas d'autre voiture, donc je penche a priori plutôt pour le deuxième choix, afin d'avoir une polyvalence dans les trajets. Je peux avoir un taux d'emprunt intéressant et je compte la garder le plus longtemps possible, donc le GPL me semble être le meilleur investissement économique / écologique. Je vais tester ce véhicule mardi pour voir si la différence de moteur entre le 75ch et le 100ch vaut l'investissement ; si ce n'est pas le cas, j'opterai pour la première solution (90ch essence, petit budget), je pense.

En effet, dans ton cas, s'il s'agit d'un investissement a long (voire très long) terme, comme c'est le cas pour mon Duster, il est peut-être plus judicieux de privilégier un modèle neuf, ou bien une occasion récente. Quand nous sommes allés commander notre Duster neuf, la question ne s'est même pas posée, car nous comptons le garder au moins 10 ans. Pour la Sandero, la réflexion s'est faite a l'inverse. Vu l'utilisation envisagée, je n'ai pas besoin des derniers raffinements qu'offre l'évolution de l'automobile aujourd'hui. Cette fois-ci, c'est une auto fiable et robuste, et avec un faible coût d'entretien, que je cherchais. La seule règle, c'était de rester chez Dacia. Pour le Duster je l'ai actuellement en LOA, jusqu'en 2024, puis au terme du contrat, je le rachète comptant (j'épargne la somme, tous les mois, et j'y ajoute également des primes de mon travail). Pour la Sandero, j'ai emprunté 3000 euros a ma banque, a 1,5% pendant 4 ans, de façon a ce que les 2 voitures soient finies de payer en même temps, et pouvoir enchainer sur un projet immobilier.



Pour le choix des motorisations, effectivement vu l'utilisation prévue, le 1.6 de 90ch semble s'imposer, pour une Sandero 1 (dans ce cas tu peux envisager un modèle Prestige, mais difficile a trouver, ou une Lauréate, avec des options), et de ce que j'en ai vu, il semble vif et volontaire. En Sandero 2, ce sera le TCe 90ch, moins gourmand que le 1.6, et plus nerveux, grâce a son petit turbo, et comme il t'a déjà été conseillé, une version Lauréate serait un bon compromis. Entre un SCe 75ch, et un TCe de 90 ou 100ch, oui tu verras que ça vaut le coup, surtout pour une utilisation polyvalente, dont tu sembles avoir besoin. Tu seras beaucoup plus a l'aise sur la route, en termes de puissance et d'agrément. Le SCe est bien pour les trajets urbains, voire extra-urbains, mais pas plus.


Tiens nous au courant de ton choix Wink

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Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch du 17/02/2009, non GPL (origine Allemande), achetée d'occasion le 16/05/2020, avec 1️⃣7️⃣0️⃣8️⃣8️⃣4️⃣ kms. Full options : Rouge de Feu, clim, vitres arrière électriques, autoradio 4x15W MP3 avec satellite de commandes au volant, jantes alu 15" et roue de secours. Rajoutés depuis l'achat : tapis de sol sur mesure avec fixations d'origine, protection de coffre caoutchouc et deflecteurs de vitres avant/arrière Heko. A venir : dashcam (modèle a choisir). 1️⃣7️⃣2️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ kms au 22/09/2020.

Duster Prestige TCe 150ch 4x2, livré neuf le 23 Avril 2019 (c'est ma première voiture neuve). Full options : Gris Highland, carte mains libres, pack city plus et roue de secours, sauf sièges chauffants. Accessoires d'origine Dacia (commandés avec la voiture et posés en concession a la livraison) : pack offroad, pack marchepieds, pack sport gris clair, seuils de portes avant, tapis de sol premium, bac de coffre, écrous antivol. Rajoutés par la suite (toujours d'origine Dacia) : antenne requin, boite noire vidéo (dashcam), deflecteurs de vitres avant/arrière, et seuil de coffre inox. 6️⃣4️⃣0️⃣0️⃣ kms au 19/09/2020.
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PostPosted: Tue 19 May 2020, 12:40    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Merci pour tes éclaircissements !
En effet, j'en suis venue aux mêmes conclusions : du 90ch minimum, en GPL ou essence de préférence, en occasion si ça se présente ou bien en neuf GPL 100ch.


D'ailleurs, petite question : est-ce que l'un d'entre vous sait pourquoi le GPL 90ch a cessé d'être commercialisé en 2018 ? Raison purement commerciale ou problème sur le modèle ?
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Cerise Lauréate
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PostPosted: Tue 19 May 2020, 18:37    Post subject: Sur la route d'une première Sandero Reply with quote

Sans grande certitude toutes fois, mais je pense plus a une évolution, pour les normes anti-pollution. 100ch dans une Sandero ça doit bien marcher.

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