FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Man050

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 17:14    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Previous post review:

sa va te chiffrer faut une depose et repose culasse joint de culasse souppape et jen passe ou si tu as de la chance que la courroie s'est decalé sans faire de degat ce qui est tres rare
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 17:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berdest
Modérateur
Modérateur

Votre modèle de Sandero: Sandero 1.2 16v 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 62 100
Date de mise en circulation: 21/05/2012
Pays: France

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 18:58    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Oui, c'est rare !

Cela m'est arrivé avec une ancienne voiture, une fiat Punto. Mais cela c'est produit à la mise en route, donc je n'avais pas roulé. Et c'était pris en garantie, car le mécano l'avais remplacée 15 jours avant; une erreur de référence, selon ce que m'avait dit le patron du garage. La courroie était moins large !

Mais cela ne peux pas être le cas, car la voiture a roulé pendant plus de 3 ans !

@+

Forum Dacia Sandero

Berdest Modérateur sanderiste.com
Back to top
Visit poster’s website
Orsowe59
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 9000

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 19:43    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Une distri qui casse avec un moteur qui continu à tourner j'ai jamais vu ça...

bon courage pour la suite
Back to top
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 146000

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 19:53    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Le moteur ne s'est pas arrêté mais plus d'accélération, j'ai rétrogradé et plus rien. Le moteur n'a pas redémarré.
Back to top
Berdest
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 20:02    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Sofiotte wrote:
Le moteur ne s'est pas arrêté mais plus d'accélération, j'ai rétrogradé et plus rien. Le moteur n'a pas redémarré.
C'était la transmission qui faisait tourner le moteur, mais ça devait faire un drôle de bruit. Une fois la boite de vitesse au point mort, tout se vacarme à du s'arrêter. Il y a certainement pas mal de dégâts dans le moteur !

Forum Dacia Sandero

Back to top
Visit poster’s website
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 20:06    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Sans doute. En tout cas le garagiste a confirmé la distribution vendredi soir. Du coup, si la facture est trop élevée, elle partira à la casse ou revente pour pièce, car  je pense qu'elle ne vaut pas plus de 2500-3000 € (finition Lauréate, sans option, carrosserie abimée par endroits). Mais bon ce n'est pas normal quand même qu'une courroie changée casse au bout de 50 000 km, quand l'entretien a été respecté ?
Back to top
Berdest
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Feb 2018, 20:43    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Ben non !

Cela confirme qu'il est préférable de faire ces travaux d'entretien dans des "vrais garages"
Peut-être même il y aurait eu une participation financière de chez Dacia si la distribution avait été faite chez eux. Après 3 ans ça aurait été normal !

Bonne soirée.

Forum Dacia Sandero

Back to top
Visit poster’s website
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

PostPosted: Mon 12 Feb 2018, 14:36    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Re-bonjour

J'ai eu mon garagiste, enfin sa secrétaire, qui n'a pas vraiment regardé plus avant car il faut démonter et comme il ne sait pas qi je répare, il ne le fait pas. Il me conseille donc de voir avec Midas, et de faire remorquer le véhicule chez eux pour qu'ils regardent le véhicule...Sans même que je sache s'il y a une prise en charge. De plus je ne vois pas comment faire remorquer le véhicule autrement qu'à mes frais ? Et Midas sera bine incapable de réparer un moteur gpl ?
De plus le garagiste ne me donne pas de chiffrage précis donc difficile de savoir ? Il me dit à la louche 2000 €...

J'avoue ne pas savoir quoi faire ?
Back to top
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 18:08    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles. Midas contacté a refusé une prise en charge car la pièce n'est plus garantie, et après 3 ans et 60 000 km selon eux, la courroie a cassé pour une raison externe. Je n'ai pas d'assurance juridique après vérification, donc si je les poursuis, c'est à mes frais + immobilisation du véhicule pendant 6 mois, ce que je ne peux pas me permettre. Ils ont proposé de remorque le véhicule chez eux pour démontage et devis, mais je n'en voyais pas l'intérêt s'il n'y pas de prise en charge !

Mon garagiste m'a fait un devis "à la louche" car il est débordé et ne peut pas démonter tout de suite : 1760 € pour :
- dépose, deshabillage, rectification et rhabillage de la culasse
- rodage et remplacement du joint de culasse, rodage et serrage de la culasse
- Remplacement du thermostat, des bougies, de la courroie de distribution, des galets, de la courroie d'accessoire, de la pompe  eau, des soupapes
- vidange, filtre à huile et essai

Main d'oeuvre : 530 €, le reste en pièce, excepté 180 € de sous traitance pour désactiver et réactiver le GPL, par Renault pour 180 €.

Le tout "estimation sous réserve de démontage"

Du coup je pense accepter le devis et faire les travaux car :

1) Je veux rester sanderiste : :-D
2) Pour 1800 € je ne trouverais pas une voiture fiable pour aller bosser
3) Je compte léguer ma sandero dans un an à ma fille pour ses études (et pour qu'elle devienne sanderiste biens sûr ;-)
4) Une nouvelle sandero gpl de moins de 2 ans et - de 50 000 km coûte environ 10 000 €

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
Berdest
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 19:03    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Bonsoir.

Je ne connais pas les tarifs pour ce cas, mais cela me parait correct !
Remplacement courroies distribution et accessoires , galets, pompes à eau, il faut compter au moins 700 €, je crois !

@+

Forum Dacia Sandero

Back to top
Visit poster’s website
Louis911
Permis de conduire
Permis de conduire

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 22000

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 19:06    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Le prix demandé semble correct, mais ça pique, mais quand on a pas le choix.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Back to top
Berdest
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 20:05    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Si ta voiture est en bon état (à part le problème concerné ici), ça vaut certainement le coup de faire les réparations prévues.
C'est vrai que pour 2000 € tu ne trouveras pas une voiture en excellent état !

Forum Dacia Sandero

Back to top
Visit poster’s website
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 21:46    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

A priori ma voiture était en bon état CT OK de novembre vierge, réservoir gaz neuf, cardans neuf, pneus neufs.
Back to top
Brix
Piéton
Piéton

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 31 000
Date de mise en circulation: 07/11/2017
Pays: Italie

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 22:17    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Bonsoir

Je pense que le devis est correct, il semble prendre en compte (sous réserve de surprises au démontage) toute la casse habituelle en cas de rupture de courroie. Et même plus, puisqu'il inclut -justement à mon avis- le remplacement préventif de quelques pièces d'usure qui seront changées en profitant du démontage de la culasse (pompe à eau et thermostat par exemple). Tout cela pour un prix ma foi raisonnable.
A ce propos, si la voiture est alimentée au GPL et si tu penses la garder encore longtemps, peut-être serait-il opportun de faire contrôler les sièges de soupapes, voir de les faire changer d'office. Surtout si un réglage rigoureux du jeux aux soupapes n'a pas été fait régulièrement (tous les 30 000 km au moins) sur le véhicule.
Ces pièces sont très sensibles aux conditions particulières de fonctionnement d'un moteur alimenté au GPL à cause -en particulier mais pas seulement- des hautes températures de combustion propres à ce type d'alimentation.
Dans ton cas ce remplacement de sièges de soupapes sera lui aussi de beaucoup simplifié par le fait que la culasse est déposée et déshabillée. Le coût de ces pièces est relativement faible.

Je te laisse un lien qui te permettra de te faire une idée plus précise.
 http://pschryve.free.fr/soupape.html

Bien sur, au final ton mécano qui semble être un honnête homme pourra te conseiller sur la validité de ma suggestion.
Back to top
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 23:40    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais lui en parler. Les soupapes ont été réglées aux 100 000 km par un vrai gpliste.
Back to top
Sofiotte
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

PostPosted: Tue 13 Feb 2018, 23:44    Post subject: Casse courroie de distribution sur sandero GPL de 2009 Reply with quote

Le remplacement des sièges de soupapes peut être fait par un mécanicien classique ou seulement par un gpliste ? 
Il serait donc préférable de faire régler les soupapes après les travaux ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation