FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Point dur sur la pédale d'accélérateur : fixation du boitier papillon en cause

Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero I de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Solex
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv
Pays: France

PostPosted: Sat 16 Apr 2016, 18:47    Post subject: Point dur sur la pédale d'accélérateur : fixation du boitier papillon en cause Reply with quote

Bon, par encore 90 000 km sur ma sandero de 2009 et les problèmes s'enchainent

Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, j'ai un point dur en tout début de course.
Dès que j'ai réussi à appuyer sur la pédale, c'est mou et ça coulisse très bien.
Mais si je relève complètement mon pied et que je réaccélère ensuite, le point dur revient en tout début de course.
C'est très désagréable car ça empèche de bien gérer les faibles accélération (la pédale s'enfonce direct de deux centimètres une fois qu'on passe le point dur)

Ce problème est apparu cet hiver et s'amplifie nettement par temps froid.

Donc recherche de panne :
- aucun problème sur la pédale
- aucun problème sur le câble
- actionnement manuel du volet sur le boitier papillon : point dur en début d'ouverture du volet + boitier papillon qui gigotte et qui semble très mal fixé
En le regardant de plus près, je vois qu'il devrait être fixé avec 2 "vis" : un genre de "vis à bois" mais vissée dans du plastique
(Et au passage : 2 grosses baffes à l'ingénieur qui a décidé de fixer une pièce aussi sensible avec un système aussi pourri !)
Donc bien évidement : une des 2 vis de fixation du boitier papillon s'est barrée ainsi que la patte de fixation qui va avec, et mon boitier papillon ne tenait plus que par une seule vis
Il gigotait donc dans tout les sens à chaque coup d'accélérateur.
Je devais aussi avoir une belle prise d'air : pas cool du tout pour la richesse et pour la longévité du moteur

Donc j'ai refixé tout ça en remplaçant la vis manquante et en refabriquant un patte de fixation maison : ça va beaucoup mieux mais le point dur persiste par temps froid.
Je pense que le boitier papillon s'est déformé pendant la période (surement très longue) ou il était mal fixé .... Et que le volet frotte et se coince sur un point de déformation.

J'ai pensé à le graisser un peu entre le corps et le volet (mais de la poussière risquerai de se déposer sur la graisse donc c'est assez moyen comme solution)

Quelqu'un a il a eu ce problème et a il réussi a le corriger sans un changement complet du boitier papillon ?

Forum Dacia Sandero

------------------------------------------------------------------------
Zut, je me suis encore trompé de forum !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 16 Apr 2016, 18:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Solex
Cycliste
Cycliste

PostPosted: Wed 27 Apr 2016, 17:22    Post subject: Point dur sur la pédale d'accélérateur : fixation du boitier papillon en cause Reply with quote

Bon, vu que ce le point dur me gonfle, j'ai balancé du WD 40 partout où ça pouvait coincer sur le boitier papillon.

J'attends un matin froid pour tester et voir si la pédale se bloque encore en début de course
Et en espèrant que la poussière ne vienne pas trop vite se coller au WD 40  

Forum Dacia Sandero

Back to top
Solex
Cycliste
Cycliste

PostPosted: Wed 8 Jun 2016, 11:27    Post subject: Point dur sur la pédale d'accélérateur : fixation du boitier papillon en cause Reply with quote

Solex wrote:
Bon, vu que ce le point dur me gonfle, j'ai balancé du WD 40 partout où ça pouvait coincer sur le boitier papillon.

J'attends un matin froid pour tester et voir si la pédale se bloque encore en début de course
Et en espèrant que la poussière ne vienne pas trop vite se coller au WD 40  

Bon, après 1 mois d'utilisation, il semble que le WD40 ait fait des miracles : plus de blocage

Maintenant reste à espérer que la poussiere ne vienne pas se coller trop vite dessus ....

Forum Dacia Sandero

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero I de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation