FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES :: Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304
FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304

Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gzzfnejren
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.2 16s 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 65000
Pays: France

PostPosted: Tue 19 Nov 2019, 12:12    Post subject: Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304 Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai une Sandero GPL 1,4 de 2009 qui a 65000kms.

Il y a quelques jours, en allant travailler, mon réservoir GPL est arrivé à sec, et comme toujours après le bip qui me signale la fin du GPL, je suis passé en mode essence.
Mais après 500/600 mètres arrivant à un feu rouge, le moteur se met à tourner comme une patate au ralenti et le voyant moteur se met à clignoter.

Après avoir parcouru les forums sur les pannes similaires, apparemment le clignotement de ce voyant a déclenché le "mode dégradé" du moteur. C'est-à-dire que je ne peux pas dépasser les 3000 trs/mn et le moteur broute. Ce serait pour protéger le moteur et surtout le pôt catalytique d'une dégradation avancée.

J'ai donc effectué le diagnostic OBD et il me donne le code erreur P0304. Je précise que j'ai effectué le diagnostic sur le mode essence puisque je n'ai plus de GPL dans le réservoir et que la voiture marchait bien en GPL.
Et sur les 5 ou 6 applis de diagnostic, elles donnent toutes le même code P0304 sauf une qui me donne en plus le code P0A11.

Je précise que j'ai sauté la révision des 60000kms/6 ans

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence et provoquer l'allumage du voyant?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je voudrais éviter que le garagiste me fasse remplacer tout un tas de pièces inutilement et d'en avoir pour une fortune.

A très bientôt,
Bonne journée à tous,
VP
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Nov 2019, 12:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bruno_du_13
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Blackline GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 167300
Date de mise en circulation: 26/12/2010

PostPosted: Tue 19 Nov 2019, 16:23    Post subject: Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304 Reply with quote

Oui... défaut d'allumage sur cylindre 4.
Alors ou bien vous avez la malchance d'avoir un injecteur Essence HS sur le cylindre 4 (archi rare surtout à ce kilométrage).

Ou bien en fait, et c'est la faiblesse de cette installation GPL Lendi-Renzo:

Un ou plusieurs injecteurs GPL commencent à dysfonctionner, mais le calculateur s'autorègle pour compenser ce dysfonctionnement.
La voiture tourne alors à peu près correctement au GPL, mais plus à l'essence. A moins de rouler exclusivement à l'essence pendant plusieurs centaines de km pour que le calculateur moteur se réadapte correctement.

La solution est de changer le ou les injecteurs GPL HS, sachant que les autres peuvent flancher à plus ou moins long terme... autant changer les 4 injecteurs GPL, facile à faire, et ça se trouve à 200 euros les 4 sur internet (sans doute des Landi-Renzo OMEGAS MED GI15-22 verts)

Avec des injecteurs GPL corrects le calculateur moteur se reparamètrera correctement, et ça tournera bien aussi à l'Essence.

J'ai essayé ça avec succès, sur deux Sandero 1L4 MPI GPL.

Forum Dacia Sandero

Sandero 2010 1L4 MPI Lauréate GPL
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule principal: 406 2L 137ch Navtech + GPL PRINS-VSI, 332.000kms
Back to top
Gzzfnejren
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.2 16s 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 65000

PostPosted: Sat 23 Nov 2019, 00:54    Post subject: Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304 Reply with quote

Merci bruno_du_13 pour votre aide.

J'ai reçu toutes mes pièces et j'ai change la bonine d'allumage : elle était fendue à l'endroit d'une vis de fixation.
j'ai changé le fiasceau d'allumage ainsi que les bougies.
J'ai mis de la bombe à contact sur les connexions et de la bombe à air pour nettoyer autour des bougies.
Le moteur tourne nickel et plus de code P0304.
Heureusement pour moi, ce ne sont pas les injecteurs.

PS: que dois-je choiri comme huile pour mes vidanges?

à+
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:49    Post subject: Sandero : Voyant moteur clignotant et code erreur P0304

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation