FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pulseur air habitacle HS ?

Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tristan
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 120000
Date de mise en circulation: 01/01/2008
Pays: France

PostPosted: Sat 17 Aug 2019, 22:34    Post subject: Pulseur air habitacle HS ? Reply with quote

Bonsoir,
Je pense que mon pulseur d'air d'habitacle est mort, mais je préfère en parler avec vous avant de commander une pièce neuve.
Avant de commencer, je tiens à préciser que le problème n'est pas celui du fusible thermique de la résistance reliée aux commandes de vitesse 1, 2 et 3, qui a été traité dans un post récent.

Le véhicule : un sandero I, Ambiance (si je ne me trompe pas), GPL, sans climatisation, datant de 2010, sans filtre d'aération habitacle.

Le problème : Au fil des semaines, le ventilateur a commencé à faire plus de bruit qu'avant et à ralentir, et ce quelque soit la vitesse reglée. Le problème a empiré de jour en jour. Au bout d'un moment, même en vitesse 4, il faisait du bruit mais on ne sentait plus d'air sortir des aérateurs. Ensuite, il s'est mis à fonctionner par intermittence, et à chaque fois qu'il semblait fonctionner à nouveau, il ralentissait puis finissait par s'arrêter, comme s'il n'avait plus la "force" de tourner. Enfin, il s'est arrêté totalement.
Au début, un choc (sur la route, ou une tappe sur le tableau de bord) le faisait repartir, mais au bout d'un moment même cela ne fonctionnait plus.

Je l'ai donc amené chez Renault pour un diag. Verdict : motoventilateur HS, à changer. Mais devis très cher, et aucun autre garage indépendant n'a accepté de s'en occuper. Donc j'ai bien envie de me débrouiller tout seul.

A noter : Je ne sais pas ce qu'ils ont fait chez Renault pour le diag, mais cela fonctionnait de nouveau quand j'ai récupéré la voiture, mais petit à petit la panne est revenue. De plus, une ou deux fois au cours de ces derniers mois, il s'est mis à refonctionner sur un bout de trajet.

Enfin, je me suis décidé à le démonter, pour voir si le ventilateur n'était pas simplement sale ou mal branché. J'ai démonté partiellement la planche de bord puis déposé le ventilateur. Il était effectivement sale, même encombré avec quelques feuilles. Les charbons sont bien entamés mais ils existent encore. J'ai dépoussiéré, nettoyé le collecteur puis remonté le tout...et là... Rien. Ca ne marche toujours pas. 
Auparavant, j'ai essayé de brancher directement le ventilo, lorsqu'il était démonté, directement sur une batterie 12V, mais il ne bougeait pas. Cependant je ne suis pas trop sûr de ma manip. Je ne suis pas sûr d'avoir bien identifié les bornes du ventilo.

Je n'ai pas pu tester la tension aux bornes du contacteur, côté voiture, car au moment où celui-ci était accessible, le Neiman, les commodos et le tableau de bord étaient déposés et je ne souhaitais pas trop remettre le jus dans ces conditions. Cependant, au cours du remontage, j'ai eu l'impression que le contacteur était peut-être accessible sans démonter la planche de bord. Quelqu'un confirmerait ?

Ma question : Le problème provient-il en effet du motoventilateur lui-même ? Il suffirait donc d'en mettre un neuf ?
Si cela vous semble plutôt être une panne dans le circuit, pouvez-vous me guider pour les mesures à effectuer afin de l'identifier ? (petit rappel de ma présentation, je suis débutant en mécanique auto, mais un peu bricoleur dans d'autres domaines...)

Merci beaucoup pour votre lecture et vos futures réponses !

* Concernant le démontage de la planche de bord ; je ferai peut-être un tuto sur cette manip. Une vidéo très utile faite par un roumain sur une Logan est dispo sur YouTube, mais 1 - c'est en roumain, 2-c'est une Logan, et bien que cela soit très similaire au Sandero, il y a de petites différences.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 17 Aug 2019, 22:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Louis911
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 22000
Pays: France

PostPosted: Sun 18 Aug 2019, 06:33    Post subject: Pulseur air habitacle HS ? Reply with quote

Salut
Une fois démonté je serais reparti sur un ventilo neuf, c' est pas la pièce qui est chère mais plus la main d' oeuvre.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Back to top
Brix
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 25 000
Date de mise en circulation: 07/11/2017
Pays: Italie

PostPosted: Sun 18 Aug 2019, 12:48    Post subject: Re: Pulseur air habitacle HS ? Reply with quote

Tristan wrote:

Auparavant, j'ai essayé de brancher directement le ventilo, lorsqu'il était démonté, directement sur une batterie 12V, mais il ne bougeait pas. Cependant je ne suis pas trop sûr de ma manip. Je ne suis pas sûr d'avoir bien identifié les bornes du ventilo.

Si le bornier du ventilo n'a que deux pins, la messe est dite. L'une des deux options de branchement aurait du l'actionner.
Pas de miracle: une batterie 12 volts correctement chargée aurait du le faire réagir.
Si tu le changes, je te conseille d'en profiter pour changer aussi la résistance (elle est fixée dans le flux d'air et sert à modifier l'alimentation pour permettre les différentes vitesses de rotation).
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:57    Post subject: Pulseur air habitacle HS ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation