FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Soufflets cardan gauche: réparer ou changer?

Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bruno_du_13
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Blackline GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 151000
Date de mise en circulation: 26/12/2010
Pays: France

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 14:39    Post subject: Soufflets cardan gauche: réparer ou changer? Reply with quote

Bonjour,

Sur la Sandero de 2010 1L4 essence / GPL: le soufflet de cardan gauche (côte BV), côté roue fuit légèrement (sur une seule "spire" du caoutchouc).  J'ai nettoyé, au bout de deux semaines il y a à nouveau un dépôt gras. Et ça ne vient pas d'ailleurs, léger trou ou fente sur le soufflet sans doute.

En sortie de boîte il y a aussi un léger suintement, mais qui est peut-être plus de l'huile de BV que de la graisse du cardan. Joint spi fatigué sans doute.

Se pose la question de changer les soufflets sur ce cardan, ou carrément changer de cardan. Si l'on change les soufflets, il faut sortir le cardan de toute façon.

A moins de mettre des soufflets universels qui se referment autour du cardan, évitant donc de déposer le cardan. Mais est-ce que c'est valable?

Qu'en pensez-vous?

Bien sûr si je sors le cardan, je changerai le joint spi de sortie de boîte.

Merci à vous

PS: j'avais acheté ma RTA sur internet, il y a quelques années. A l'époque elle était complète. Ce matin en regardant il n'y a plus que le b-a-ba de l'entretien, mais plus rien sur le changement de cardans ou d'amortisseurs, par exemple... 

Forum Dacia Sandero

Sandero 2010 1L4 MPI Lauréate GPL
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule principal: 406 2L 137ch Navtech + GPL PRINS-VSI
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 14:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
RV30
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv

PostPosted: Mon 28 Jan 2019, 13:03    Post subject: Soufflets cardan gauche: réparer ou changer? Reply with quote

Soufflet de transmission coté bv, c'est bien celui coté conducteur ?
Il faut sortir le cardan complet donc vidange bv ou la solution est de la lever très haut que du coté conducteur
Puis avec une pince à clips sortit le tripode coté bv puis échange du soufflet et repose
Back to top
Bruno_du_13
Cycliste
Cycliste

PostPosted: Wed 30 Jan 2019, 17:51    Post subject: Soufflets cardan gauche: réparer ou changer? Reply with quote

Merci pour votre réponse.
La doc RTA n'indique plus rien sur le changement de cardan; il faut forcément une pince à clips pour sortir le cardan (après avoir dévissé les 3 vis côte boîte)? il y a quelque chose à dévisser côté roue aussi, j'imagine?
Pour la vidange de la BV, ce n'est pas grave, je l'ai déjà fait il y a 40.000kms, c'est facile et pas cher.

Sinon, que pensez-vous de la solution du soufflet adaptable à coller, qu'on referme sur le cardan sans devoir le déposer?

Ce genre de chose:

https://www.amazon.fr/Bailcast-Universal-CVS18-velocidad-constante/dp/B0080…

Merci d'avance

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Back to top
Bruno_du_13
Cycliste
Cycliste

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 14:09    Post subject: Soufflets cardan gauche: réparer ou changer? Reply with quote

Bonjour,

Les accès à la RTA complète sont rétablis.

Donc pour déposer ce cardan, il faut déposer l'étrier de frein, dévisser et déboîter la rotule de direction, et l'écrou de moyeu. Dévisser les attaches inférieures d'amortisseur, plus les 3 vis du cardan côté boîte. Il y a du boulot...

Je vais éviter les cardans d'occasion soi-disant peu kilométrés mais pourtant tout rouillés, et les marques de cardans neufs douteuses.

Je vais donc tenter l'échange de soufflet universel (SKF VKJP 01001), à 13 euros port inclus. Avec le cône, de l'huile pour assouplir/lubrifier le soufflet.. et de l'huile de coude. Je vais bien me faire ch..r mais si c'est OK ça ne m'aura pas coûté cher (il faut ajouter l'huile de BV quand même).

Si je n'arrive pas à remettre le soufflet ouù qu'il se déchire rapidement, je prendrai un cardan SKF VKJC 8150, compatible avec la référence constructeur 82 00 985 010 (je donne toutes les références pour ceux qui auront à changer le cardan).
La référence constructeur est écrite sur l'axe du cardan (étiquette avec le code-barre).

Je vous tiendrai au courant d'ici quinze jours...

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Back to top
Orsowe59
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 9000

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 14:05    Post subject: Soufflets cardan gauche: réparer ou changer? Reply with quote

Bruno_du_13 wrote:
Bonjour,

Je vais éviter les cardans d'occasion soi-disant peu kilométrés mais pourtant tout rouillés,

Comme sur une Dacia neuve...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:14    Post subject: Soufflets cardan gauche: réparer ou changer?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation