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Projet d'achat d'une Sandero neuve

 
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Leandro
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MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 07:51    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Salut à tous,


Je projette actuellement d'acheter une Sandero neuve pour remplacer ma défunte Citroën C3, décédée dans un tragique accident de la route. (Paix à son âme.)


Il y a certains éléments sur lesquels je suis fixé : je veux un moteur essence TCe 90, et je veux avoir au moins la clim et un limiteur de vitesse. Pour le reste, j'hésite encore entre une finition Lauréate (qui me semble proche du gabarit de mon ancienne C3), et une finition Stepway qui n'est finalement pas beaucoup plus chère. Mais j'aurais plusieurs questions à poser aux habitués que vous êtes !



1) Niveau consommation, y a-t-il des différences entre une petite Lauréate et une grosse Stepway ? Les conso annoncées semblent identiques, mais comme le poids de la voiture est différent... De plus, de votre propre expérience, direz-vous que vos Sandero essence 90cv consomment "beaucoup" ? Les conso annoncées sont sensiblement plus élevées que chez des citadines concurrentes (C3, Aygo, etc.), donc je me posais la question.



2) Pour les deux finitions, j'ai eu des devis très honnêtes dans la concession Renault de mon bled, les prix me conviennent. Mais je vois des trucs bizarres chez certains mandataires auto en ligne. Par exemple, sur le site de Dacia, on voit les spécifications techniques pour le moteur 90cv sont les suivantes : cycle mixte 5.5L / conso extra-urbaine 4.9L / conso urbaine 6.6L / CO2 : 125 g/km. Mais chez ce mandataire, il  y a des trucs très étranges sur des modèles pourtant annoncés comme identiques :


Non seulement les deux offres ne correspondent pas entre elles, mais aucune des deux ne correspond aux spécifications de Dacia. Comment expliquer ça ? Il y a eu tant de "révisions" du moteur 90cv ? Ça me semble compliqué à suivre.


3) Mon ancienne C3 m'a duré 11 ans et ne m'a pratiquement rien coûté hors entretien planifié : elle a été d'une grande fiabilité. Niveau Sandero, il y a des soucis connus, ou je peux espérer quelque chose d'assez économique/fiable niveau entretien et réparations ?


Merci pour vos retours d'expert
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MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 07:51    Sujet du message: Publicité

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Berdest
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MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 09:55    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Bonjour,


Je ne connais pas ce moteur, mais as-tu regardé ici:


http://www.sanderiste.com/t4885-consommation.htm?start=105


Cela peut te donner une idée sur la consommation.


Les spécifications Dacia (comme des autres marques) ne correspondent pas à la réalité sur la route. La consommation  est supérieure à leurs chiffres !


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Avalaunch33
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MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 16:55    Sujet du message: Re: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Leandro a écrit:

1) Niveau consommation, y a-t-il des différences entre une petite Lauréate et une grosse Stepway ?

La Stepway n'est pas plus grosse que la Lauréate, elle est juste surélevée de 4cm (plus des accessoires décoratifs comme les barres de toit).

Reste que le Cx de la Stepway en prend un coup (le Cy aussi, d'ailleurs, elle n'aime pas le vent latéral sévère).

Mais cela se sent plus à haute vitesse qu'en ville. Tu peux tabler sur moins de 10% en plus.

Leandro a écrit:

De plus, de votre propre expérience, direz-vous que vos Sandero essence 90cv consomment "beaucoup" ? Les conso annoncées sont sensiblement plus élevées que chez des citadines concurrentes (C3, Aygo, etc.), donc je me posais la question.

Le TCe accuse son âge (2012). L'avantage, c'est une fiabilité plus qu’éprouvée (turbo faible inertie). L'inconvénient, c'est un rendement un poil moindre qu'un moteur plus récent.
Reste que les comparaisons directe inter-marque sont tout sauf fiable.

Et le type de conduite influe beaucoup. Le TCe 90 est un moteur "joueur" (il aime être bousculé). Une conduite pépère par exemple n'apportera pas les économies qui vont avec.

Si tu veux un essence vraiment économique, vise le SCe 75. Selon l'utilisateur, il le trouvera moins "violent". Un autre, plus "mou".

Leandro a écrit:

Il y a eu tant de "révisions" du moteur 90cv ? Ça me semble compliqué à suivre.

Ce sont les normes qui ont évoluées, les précédentes mesures de consommation étaient "fantaisistes" pour rester gentil.

Pas de révision.

Pour info, un Duster diesel, une fois les malus déduis, reviens moins cher que le Duster essence correspondant (tout autre équipement identique) à la sortie du concessionnaire.

Leandro a écrit:

3) Mon ancienne C3 m'a duré 11 ans et ne m'a pratiquement rien coûté hors entretien planifié : elle a été d'une grande fiabilité. Niveau Sandero, il y a des soucis connus, ou je peux espérer quelque chose d'assez économique/fiable niveau entretien et réparations ?

Pour commencer, même si on parle de Dacia, les moteurs restent des Renault, les moteurs des Clio sont identiques.

A partir de là, c'est un moteur à injection indirecte, turbo faible inertie et à chaîne de distribution. Donc moins de risques de casse (mais les accessoires comme la pompe à eau vieillissent toujours autant, eux).

Un mode Eco décoratif et un Start & Stop qui fonctionne très bien... lorsque toutes les conditions sont remplies (donc un fonctionnement qui peut sembler un poil alléatoire si on ne réfléchit pas 2s). Le premier peut être oublié et le deuxième est débrayable mais réapparaît après chaque coupure moteur (c'est la norme pour pouvoir garantir (tu parles !) l'économie en CO2).

Le reste de la voiture est étudié pour un réseau routier autre que le nôtre. C'est plus raide mais également plus solide.

Bref, cela reste un moteur avec pas mal d'électronique (même si on fait pire chez Renault, Dacia étant un poil épuré de ce côté-là du côté des accessoires). Mais, mécaniquement, cela reste du solide avec un entretien "standard" (et une facture moins élevée que chez la maison mère même si les mécanos et l'atelier sont souvent les mêmes).

Les soucis au niveau du Medianav ont été effacés avec la version 2 que tu trouveras sur un véhicule neuf (la mémoire était en carton). Pas de Rlink, mais une solution là encore éprouvée (et surtout améliorable si tu sors des sentiers battus permettant une cartographie récente et gratuite. Cela ne deviendra pas Waze, mais ce ne sera pas loin).

Leandro a écrit:
et je veux avoir au moins la clim et un limiteur de vitesse.

La clim sera manuelle, c'est toi qui devra gérer la ventilation. En plus, elle est plutôt faiblarde (c'est un soucis Renault, pas Dacia). Pour le limiteur/régulateur, pas de soucis.

Pour info, pour 200€ de plus, tu as une Advance qui est une Stepway avec une clim auto (celle du Duster) et la caméra de recul de série et les stickers Stepway en moins.
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Leandro
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MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 20:20    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos précisions (merci Avalaunch33 pour ce vrai cours magistral ).


Du coup, si je comprends bien, le bloc moteur n'a pas changé depuis 2012 et les différentes conso annoncées sont juste des différences de "mesure" reliées à l'évolution des normes. Par conséquent, que j'achète une Sandero chez Qarson (même si c'est un modèle qui traine depuis 2017, voire 2016) ou que j'achète une Sandero neuve chez Renault fraichement sortie d'usine, ça ne va rien changer sur le plan des spécifications mécaniques ou de la conso, quoi. Dans ce cas, autant aller au plus économique peut-être...



Ce que tu dis sur la conduite "nerveuse" du TCe 90 est également précieux pour moi : j'ai effectivement plutôt une conduite "pépère", et j'étais de toute façon bien obligé jusqu'ici parce que ma C3 70cv n'était pas un foudre de guerre niveau reprises et compagnie. Ca veut dire que j'aurais plutôt intérêt à changer de style de conduite et à cravacher ma Sandero, quoi. Petite révolution pour moi...



Une dernière question ! On m'a également dit que les chaînes de distribution n'étaient pas forcément un point positif sur une voiture, car même si ça évitait de l'entretien, c'était également un peu plus susceptible de casser... en particulier chez les constructeurs qui n'en sont pas spécialistes (comprendre : pas Mercedes quoi). Mais à priori, je n'ai pas trouvé ici de gens qui se plaignaient de chaîne de distrib cassée ?


Merci encore !
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Avalaunch33
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MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 22:40    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Leandro a écrit:
Par conséquent, que j'achète une Sandero chez Qarson (même si c'est un modèle qui traine depuis 2017, voire 2016) ou que j'achète une Sandero neuve chez Renault fraichement sortie d'usine, ça ne va rien changer sur le plan des spécifications mécaniques ou de la conso, quoi. Dans ce cas, autant aller au plus économique peut-être...

Il y a eu un restylage en 2017, surtout niveau électronique. Feux diurnes à led, nouveau volant (ils l'ont piqué dans une Renault), les commandes électriques sur les contre-porte, aide au démarrage en côte, Medianav 2ème génération (nouvelle mémoire plus importante, d'où plus fiabilité et de rapidité), boîte à gant éclairée. Le tout pour un tarif inchangé, donc, quitte à investir...

Leandro a écrit:
Ce que tu dis sur la conduite "nerveuse" du TCe 90 est également précieux pour moi : j'ai effectivement plutôt une conduite "pépère"

C'est surtout que les trois premier rapport son court (du coup, la cinquième est un poil longue... oui, c'est un moteur à l'ancienne, pas de sixième. Pas plus mal avec leur sale manie du 810 km/h). Du coup, lorsque le turbo s'enclenche, il sait se faire sentir. Cela donne une conduite un poil brutale si tu te laisses dominer. Cela peut surprendre, voir même être désagréable. Car c'est un petit trois cylindre de 900cm3, donc pas grand chose en dessous de 1600 tr/mn (enfin si mais la puissance déboule ensuite grâce à la faible inertie du turbo. Du coup, inutile de chatouiller les 5000 tr/mn, il n'a plus grand chose en haut non plus).

Si c'est toi qui décide, par contre, il devient joueur. Et, du coup, très attachant. Madame qui l'utilise de manière quotidienne 100% en ville l'adore et la "brasse" très facilement. Car elle tient plus de la Sandero que du Duster niveau encombrement.

Leandro a écrit:
car même si ça évitait de l'entretien, c'était également un peu plus susceptible de casser... en particulier chez les constructeurs qui n'en sont pas spécialistes (comprendre : pas Mercedes quoi). Mais à priori, je n'ai pas trouvé ici de gens qui se plaignaient de chaîne de distrib cassée ?

Parce qu'une chaîne de distribution, ça ne casse pas. Cela peut s'user, mais ça ne casse pas. Et depuis le temps, s'il y avait ce type de soucis sur ce moteur, ça se saurait, ils en ont vendu quelques-uns. Il y a eu des problèmes sur certains TCe mais, bizarrement, pas les 90.

Un petit soucis évitable sur les Sandero est son Neiman fragile. Il n'aime pas les gros trousseaux de clefs embarqués qui pendouillent. Il vaut mieux voyager léger du côté de la clef de contact.
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Orsowe59
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MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 20:48    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Salut


pour la conso je tourne à 6.0 (moyenne établie sur + de 10000kms je n'ai pas remis mon journalier à 0 depuis les 6000kms)




pour la chaine forcément ça s'use mais c'est plus au niveau du tendeur que l'entretien serait à prévoir, on est loin des chaines "genre chaine à vélo"



j'ai eu et j'ai encore plusieurs moteurs à chaine fortement kilométrés (Fiat,Mercedes) et jamais eu de casse à ce niveau,juste surveiller au niveau du bruit mais d'ici là tu as de la marge !
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Leandro
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MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018, 08:50    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Salut,


Un grand merci à tous pour vos nombreuses info.

Ma commande d'une Stepway neuve (TCe90, donc, comme prévu) a finalement été signée hier, grâce à vos avis rassurants. Réception dans pas si longtemps que ça !


On aura sans doute bientôt l'occasion de se revoir ici
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Louis911
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MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018, 09:51    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

Si tu as une conduite pépère évite le Tce 90 il est très désagréable à bas régime, c' est mou puis violent passé 2200tr/mn à cause du turbo, je préfère de loin le SCE 75 qui est très souple , 
en conso le Tce 90 c' est entre 6 et 7 litres, le Sce 75 entre 5 et 6 litres de 95E10 bien sûr.

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Leandro
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MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018, 10:26    Sujet du message: Projet d'achat d'une Sandero neuve Répondre en citant

C'est un peu tard pour changer d'avis maintenant 
De toute façon c'est aussi à moi d'adapter ma conduite à mon moteur, je ne suis pas trop inquiet pour ça. Je me roderai moi-même en même temps que je roderai le moteur !


Mais merci pour vos retours !
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