FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le compteur de vitesse disparaît
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero Stepway et vous... -> La Dacia Sandero Stepway de 2013 à aujourd'hui -> Motorisation Essence de la Sandero Stepway
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hexenbeest
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 920
Date de mise en circulation: 12/03/2018
Pays: France

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 16:58    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Je trouve très difficile de voir le compteur de vitesse quand le temps est ensoleillé? Je dois allumer les feux de position pour que le tableau de bord s'allume. Est-ce juste moi qui trouve ça agaçant?

J'avais un Kangoo et il était parfois difficile de voir clairement le tableau de bord mais il n'était jamais aussi sombre que le Steppy.
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louis911
Permis de conduire
Permis de conduire

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 000

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 17:03    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

c' est un défaut reconnu et Dacia est toujours lent à réagir, il est possible de laisser les compteurs allumés en branchant la valise Renault sur la prise diagnostic mais je saurais t' en dire plus.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Hexenbeest
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 17:20    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Je pense que quelqu'un sur le forum allemand de Dacia a connecté quelques fils ensemble pour que le tableau de bord s'allume dès que le moteur a démarré. C'est trop compliqué pour moi de le faire !!!
Je sais que quelqu'un sur le forum anglais l'a traduit en anglais mais mon français n'est pas assez bon pour le traduire en français.
Vini90
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Autre modèle de sandero Stepway
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 0

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 17:32    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Salut, tu pourrais nous partager l'article en anglais s'il te plait??
Hexenbeest
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 17:45    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Seulement si vous promettez de venir faire la mienne si vous pouvez comprendre ce qui se passe !!! 

DerBaum says:-
Instruments permanent lit.
This can also be achieved without modifying the wiring by programming (at his home).

Takes approx 1.5 hrs (with smoke breaks)
Materials required.

50cm cable
2 diodes typ 1N4001, 4002, ...3, ...4
soldering iron
solder
side cutters
shrink fit tube
insulating tape
cable ties
torx screwdriver.

Disconnect the battery
Remove the UCH (I think this is the control box) and unclip the black connector plug. Remove some of the insulation from the wires.
Un-clip the indicator switch connector.

Info. The instrument panel has no connector for the lighting but receives a signal over the can bus from the UCH. The UCH has has a connection on pin 20 on the black module for the side lights.

He got his diodes from an old transformer he had lying about but you could also get them from Maplin.

Find the blue cable on the black connector from the UCH (pin 20) and is on the outside of the connector.
cut the cable leaving plenty of room for insulation of the cut cables.
Remove some insulation from the cable and slip a length of shrink tube over the connector side of the cable. Solder both diodes to the cable that goes to the UCH connector. (Note the polarity of the Diodes)
Solder the other part of the cut blue cable to one of the diodes (don't forget the Shrink tube).
Solder the new cable to the remaining free diode. Warm the shrink tube to insulate the new connections.
Lead the new cable up to the indicator switch using cable ties to secure the cable.
Find pin4 on the indicator switch plug (may be beige) this is a permanent live when the ignition is on. The new cable should be spliced in to pick up a live from here. Put everything back together and test.

Voici l'instruction allemande originale avec des photos:

https://www.dacianer.de/threads/tacho-dauerhaft-beleuchten-zentralelektrik-gen-ii.11668/

Louis911
Permis de conduire
Permis de conduire

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 000

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 18:33    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Traducteur automatique, bon courage:

Code:
nstruments permanents allumés Ceci peut également être réalisé sans modifier le câblage par programmation (chez lui).  Prend environ 1,5 heure (avec des fentes de fumée) Matériaux nécessaires.  Câble de 50cm 2 diodes typ 1N4001, 4002, ... 3, ... 4 fer à souder souder coupeurs de côté tube de rétraction ruban isolant attaches de câble tournevis torx.  Débranchez la batterie Retirer l'Unité Centrale Habitacle (je pense que c'est le boîtier de commande) et déclipser le connecteur noir. Retirez une partie de l'isolation des fils. Défaites le connecteur de l'indicateur.  Info. Le tableau de bord n'a pas de connecteur pour l'éclairage mais reçoit un signal sur le bus de canette de l'Unité Centrale Habitacle. L'Unité Centrale Habitacle a une connexion sur la broche 20 sur le module noir pour les feux de position.  Il a eu ses diodes d'un vieux transformateur qu'il avait menti, mais on pouvait aussi les obtenir de Maplin.  Trouvez le câble bleu sur le connecteur noir de l'Unité Centrale Habitacle (broche 20) et se trouve à l'extérieur du connecteur. couper le câble en laissant beaucoup de place pour l'isolation des câbles coupés. Retirer un peu d'isolant du câble et glisser une longueur de tube thermorétractable sur le côté du connecteur du câble. Souder les deux diodes au câble qui va au connecteur UCH. (Notez la polarité des diodes) Souder l'autre partie du câble bleu coupé à l'une des diodes (ne pas oublier le tube Shrink). Soudez le nouveau câble à la diode libre restante. Réchauffez le tube thermorétractable pour isoler les nouvelles connexions. Conduire le nouveau câble jusqu'à l'indicateur en utilisant des colliers de serrage pour fixer le câble. Trouver la broche 4 sur le contacteur de l'indicateur (peut être beige). Il s'agit d'un contact permanent lorsque le contact est établi. Le nouveau câble devrait être épissé pour ramasser une vie d'ici. Remettez tout en place et testez.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Hexenbeest
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 18:59    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Vas-tu l'essayer Louis911?
Est-ce que quelqu'un a utilisé le Renault CLIP pour ça? Je sais que mes garages locaux Renault même pas l'envisager.
Man050
Piéton
Piéton

Date de mise en circulation: 12/12/2017

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 19:22    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

bonne question je vais demander a renault si c'est possible de l'activer avec la valise
Avalaunch33
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 20:52    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Je l'ai fait avec DTT4All (ECU spécifiques aux Dacia) et une interface ELM327 (moins de 20€), cela prend 30s (quand cela fonctionne, les clones d'ELM327 courent les rues) et Madame en est très contente.

Inconvénient, on ne sait plus si les veilleuse sont allumées (les compteurs s’éteignent et s'allument avec la télécommande). Avantage, aucune intervention sur le faisceau électrique et pas besoin de la valise Renault.

Accessoirement, c'est réversible, toujours en 30s (mais une fois qu'on y a goûté...).
Brix
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 8000
Date de mise en circulation: 07/11/2017
Pays: Italie

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 08:17    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Avalaunch33 a écrit:
Je l'ai fait avec DTT4All (ECU spécifiques aux Dacia) et une interface ELM327 (moins de 20€), cela prend 30s (quand cela fonctionne, les clones d'ELM327 courent les rues) et Madame en est très contente.

Inconvénient, on ne sait plus si les veilleuse sont allumées (les compteurs s’éteignent et s'allument avec la télécommande). Avantage, aucune intervention sur le faisceau électrique et pas besoin de la valise Renault.

Accessoirement, c'est réversible, toujours en 30s (mais une fois qu'on y a goûté...).
Je plussoie. C'est la voie la plus raisonnable. Pas invasive et réversible (je pense aux véhicules en garantie qui auraient à subir ensuite un passage chez un concessionnaire chagrin ou/et borné genre: "Et oui ma p'tite dame; l'éclairage tableau de bord de votre véhicule a été modifié hors cadre contractuel alors pour ce qui est du p'tit bruit de suspension avant gauche ben on va vous facturer le diagnostic et la réparation.....).
Bref: je vois pas trop l'avantage d'aller tirer des mètres de fil et de souder des diodes alors qu'une simple caresse Software peut résoudre l'inconvénient ....
J'ajoute qu'on peut ensuite comprendre si les veilleuses sont allumées en observant la façade de commandes chauffage qui, elle, ne s'allumera que dans ce cas de figure (avec veilleuses allumées).
Je laisse un lien sur l'interface OBD qui embarque le bon processeur et qui m'a permis de faire ces manips (sur Sandero Stepway 0.9 TCE 2017) ainsi que la désactivation de cette vaste blague qu'est le voyant rouge/vert censé indiquer la passage optimal des rapports pour optimiser la conso:
https://fr.aliexpress.com/item/Super-ELM327-V1-5-WIFI-Bluetooth-PIC18F25K80…
Il y a des tonnes de Tutos sur le net qui indiquent la marche à suivre.
Il est important de bien préparer le PC (injection des pilotes adéquats) avant d'agir.
Mais rien d'insurmontable ou d'impossible, même si vous n’êtes pas des Geeks en puissance.
Avalaunch33
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 10:49    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Pour les pressés, un vendeur français avec le bon chipset. La version USB est à privilégier, je rappelle que vous toucher au calculateur et qu'une rupture de communication au moment de l'écriture peut être problématique.

Et la version DDT4all spécial DACIA.
Hexenbeest
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 11:00    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Avalaunch33 a écrit:

Je n'avais aucune connaissance de ce mod et dès que j'ai lu votre message j'ai dû le rechercher. Je suis finalement allé dormir à 4h du matin. Il y a un forum de 15 pages sur ce sujet !!!!!

Brix a écrit:
Avalaunch33 a écrit:

Je plussoie. C'est la voie la plus raisonnable. Pas invasive et réversible (je pense aux véhicules en garantie qui auraient à subir ensuite un passage chez un concessionnaire chagrin ou/et borné genre: "Et oui ma p'tite dame; l'éclairage tableau de bord de votre véhicule a été modifié hors cadre contractuel alors pour ce qui est du p'tit bruit de suspension avant gauche ben on va vous facturer le diagnostic et la réparation.....).
Bref: je vois pas trop l'avantage d'aller tirer des mètres de fil et de souder des diodes alors qu'une simple caresse Software peut résoudre l'inconvénient ....
J'ajoute qu'on peut ensuite comprendre si les veilleuses sont allumées en observant la façade de commandes chauffage qui, elle, ne s'allumera que dans ce cas de figure (avec veilleuses allumées).
Je laisse un lien sur l'interface OBD qui embarque le bon processeur et qui m'a permis de faire ces manips (sur Sandero Stepway 0.9 TCE 2017) ainsi que la désactivation de cette vaste blague qu'est le voyant rouge/vert censé indiquer la passage optimal des rapports pour optimiser la conso:
https://fr.aliexpress.com/item/Super-ELM327-V1-5-WIFI-Bluetooth-PIC18F25K80…
Il y a des tonnes de Tutos sur le net qui indiquent la marche à suivre.
Il est important de bien préparer le PC (injection des pilotes adéquats) avant d'agir.
Mais rien d'insurmontable ou d'impossible, même si vous n’êtes pas des Geeks en puissance.

Quelles sont les chances d'invalider la garantie? Est-ce que tous les garages Renault sauraient tout sur TOUS les Steppys produits pour chaque pays? La mienne est venue de Slovénie. Ceux pour le marché britannique sont un peu différents, et en Inde, elles sont encore différents.
Brix
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 8000
Date de mise en circulation: 07/11/2017
Pays: Italie

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 11:22    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Hexenbeest a écrit:

Quelles sont les chances d'invalider la garantie? Est-ce que tous les garages Renault sauraient tout sur TOUS les Steppys produits pour chaque pays? La mienne est venue de Slovénie. Ceux pour le marché britannique sont un peu différents, et en Inde, elles sont encore différents.
Les "chances" sont minimes mais pas nulles puisque basées sur une interprétation plus ou moins "souple" des conditions de garantie.
Si tu tombes sur le concessionnaire intelligent et cool, celui-ci comprendra parfaitement que la modif Software de l'éclairage Tableau de bord est circonscrite à .... l'éclairage du  tableau de bord.

Donc si tu dois faire gérer une intervention en garantie sur tout autre partie du véhicule, la logique voudrait qu'il ferme un œil, voir les deux sur cette modif spécifique.
Après, si le chef d'atelier est un poil susceptible -ou simplement pisse-vinaigre- il peut te chercher des poux.
Mais je te confirme que cette opération est absolument réversible et que tu peux à tout moment ( par exemple et par hasard ....avant un rendez-vous en concession...) reprogrammer cette fonction pour la rétablir comme elle était d'origine.

Vini90
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Autre modèle de sandero Stepway

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 11:00    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

C'est sur que le tuto que tu as trouvé en anglais est surtout à éviter si tu as une voiture sous garantie. Perso j'ai acheté un boitier ELM327 en vue de cette modif que Avalaunch33 avait déjà décrit je crois dans un autre post que je ne retrouve plus, et j'ai déjà téléchargé les logiciels. Manque plus que la Stepway en cours de fabrication. Mais le boitier m'a déjà servi sur mes 2 autres voitures !
Hexenbeest
Princesse Sanderiste
Princesse Sanderiste

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 11:08    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît Répondre en citant

Je pense que le Stepway est aussi connu comme Sandero II peut-être?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30    Sujet du message: Le compteur de vitesse disparaît

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero Stepway et vous... -> La Dacia Sandero Stepway de 2013 à aujourd'hui -> Motorisation Essence de la Sandero Stepway Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation