FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TCE ou DCI sur StepWay
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2013 à aujourd'hui -> Passage en caisse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grimm59
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Autre modèle de sandero Stepway
Pays: France

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 13:12    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Bonjour a tous,

Nous allons changé notre Mégane 1 1.9 DCI en bénéficiant de la prime a la reconversion de l'état, j'y vais Jeudi (impératif de temps pour être livré avant le départ en vacances en Juin). Ce sera une LOA.
Nous avons déjà essayé le DCI 90, car en concession ils n'avait pas le TCE ... Je l'ai trouvé pas mal, assez réactif pour un si petit moteur.

Mais voilà nous hésitons entre le TCE et le DCI ...
Le DCI coûterait 30 euros environ en plus par mois (20 euros de Loc, 10 euros d'assurance). Nous ne prenons pas le forfait entretien. 

J'ai pour mes trajets travail / Maison et un peu loisir une Mégane 1 coupé en essence, le fameux K4M 1.6 16V qui développe 110cv. Cependant, malgré une conduite relativement calme, avec quelques petites accélérations a 3500/4000 tr/min, je consomme au alentour de 7,5 / 8l aux cents, si bien que lorsque je remet du carburant (réservoir de 60l, mais je remet en moyenne 50l quand la réserve s’allume) je ne fais que 600km avec un plein.

J'ai peur que le petit Tce consomme pas mal ... Mais j'ai peur de ne pas rentabilisé le DCI, ou pire de l'encrassé, de plus notre gouvernement veut tuer le diesel...

La voiture sera pour madame, elle ne fera que 4 fois par jours aller/retour aux écoles (1,5km) et éventuellement je la prendrai pour aller a mon travail (10km, avec un peu de ville, et trois petites routes a 90) une fois de temps en temps.
En sachant que l'on ira au minimum 1 fois par semaine a 35km de notre habitation, avec que de l'autoroute. Et que lorsque Madame aura retrouvé du travail, elle prendra la voiture pour s'y rendre. Et biensur, une fois par an un trajet vacances.

A votre avis, quel motorisation serait adaptée pour notre utilisation ? 

Merci 
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques-26
Sanderiste
Sanderiste

Votre modèle de Sandero: Sandero 1.2 16v 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 15000 km
Date de mise en circulation: 22/01/2015

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 14:37    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

bonjour , 
sans hésiter une seule seconde je dis essence donc tce .

Forum Dacia Sandero

sandero lauréate 1.2 16v 75 cv avec media nav, radar de recul, roue de secours. blanche
Cycy77
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 71000
Date de mise en circulation: 27/04/2015

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 15:21    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

TCE   vu les trajets que tu va faire il est plus adapté. dCi interessant pour quand tu roule en dehors de la ville (sinon problème de FAP, vanne EGR ...) et faut faire beaucoup de km pour avoir un diesel. 

Forum Dacia Sandero

Bonne journée

Actuel:
Dacia Sandero Stepway 0.9 TCE de 2016
Dacia Sandero 0.9 TCE 90 de 2015

Ancienne:
Dacia Logan MCV 1.5 dCi 70 de 2007
Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 90 de 2013
Grimm59
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 15:27    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

D'accord, merci pour vos deux avis.

Ce qu'il y a c'est que l'on pense gardé la voiture après la LOA et la "finir", car ça restera une voiture fiable, et peu cher a l'entretien.

J'avais lu que sur les Sandero, le diesel pouvait être amorti très rapidement (aux alentours des 40000/50000 kms).

Mais donc hormis le fait de l'amortissement sur le long terme, c'est surtout que le diesel aura plus de soucis du au FAP ?
Jacques-26
Sanderiste
Sanderiste

Votre modèle de Sandero: Sandero 1.2 16v 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 15000 km
Date de mise en circulation: 22/01/2015

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 15:39    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

tu aura souvent le fap encrassé , et les révisions sont plus chers  sur le dci .

Forum Dacia Sandero

sandero lauréate 1.2 16v 75 cv avec media nav, radar de recul, roue de secours. blanche
Grimm59
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 22:19    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Pour ce qui est de l’entretien c’est ponctuel, et ce n’est pas énormément plus cher (sauf la chaîne de distribution...).
Mais sur le très long terme, avez vous déjà vu des TCE avec beaucoup de kilomètres (200000 et plus) ?

Bon après j’ai toujours plus apprécié l’essence quand même, j’adore la souplesse et le bruit et l’odeur  ... mais j’ai peur pour mon budget 
Louis911
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 000

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 05:38    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

prend le Tce essence sans hésiter vu ton usage, en plus pas de courroie de distribution à changer, et dans 3 ans le prix du gazole sera supérieur à l' essence.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Grimm59
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 11:09    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Je pense partir sur le TCE du coup, j'espère ne pas être déçu car je n'ai pas la possibilité d'essayé le TCE ...

Je vais aller voir en concession Renault, ou une autre concession Dacia pour voir si il n'y a pas un Tce a l'essai ... ou même sur une Clio 4, même si je me doute que la conduite ne sera pas la même (étagement de boite, poids, hauteur ...)
Avalaunch33
Cycliste
Cycliste

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 13:00    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Grimm59 a écrit:
Je pense partir sur le TCE du coup, j'espère ne pas être déçu car je n'ai pas la possibilité d'essayé le TCE ...

Madame adore son Stepway TCE 90, elle le brasse comme une Twingo. Je suis un poil moins fan, je le trouve velu pour ne pas dire violent sauf en cinquième où là, il y a comme un trou, une absence. Bon, pas de panique, il est encore dans la période de rodage et je sens déjà l'amélioration (et le trou ne dure qu'un instant, c'est plus en comparaison avec sa vivacité sur les autres rapport, comme si la cinquième était un poil trop longue (nous n'avons toujours pas essayé le mode éco)). C'est vraiment un moteur courageux qui dépasse facilement les vitesses autorisées sans en avoir l'air.

Pour en avoir essayé un en concession, autant les diesels sont cool, autant un trois cylindre essence turbo, quand tu ne connais pas, ça surprend. Madame avait déjà choisi AVANT d'essayer, donc l'essai lui importait peu. Il est vraiment fait pour qu'on le bouscule un peu, il adore ça. La conduite pépère, ce n'est pas son truc (il peut, il reprend très bas sans rechigner, mais il se fait attendre), il râle, tu jongles avec la boite (un plaisir passé les premiers km où elle peut accrocher (on se demande où tellement elle est douce)) et lui se venge en te secouant comme un prunier (tu n'es pas collé au siège mais pas loin). Du coup, la consommation est raisonnable (voir sobre si tu compares à ta Megane 1), sans plus, surtout pour les trajet en ville. Cela va nettement mieux si tu roules sur départementales/nationales.
Il faut garder à l'esprit que si c'est un turbo, c'est d'abord un essence.

Si tu l'achètes, oublie le 130 sur autoroute pendant les 3000 premiers km.
Lolo1604
Sanderiste
Sanderiste

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 25200 km
Date de mise en circulation: 14/05/2013

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 13:52    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Bonjour,

Je te conseille également le TCe 90, tu ne vas pas rouler assez pour amortir le dCi.

J'ai ce petit bloc sur ma Stepway, j'en suis content hormis que je le trouve assez gourmand pour un si petit bloc (6L en moyenne pour ma part en conduite pépère).

La boite est mal étagée à mon goût, et le mode ECO est à réserver pour la ville (et encore), inutile sur nationale ou autoroute, car il bride trop la voiture et les reprises sont laborieuses voir dangereuses !  

Sinon, une fois le mode ECO désactivé, il pousse bien et est largement suffisant pour aller sur l'autoroute !

Voilà, bonne réflexion !

Forum Dacia Sandero

Sandero Stepway Prestige gris platine du 14 Mai 2013. Achetée le 5 Mai 2016 à 8524 km.
5 Mai 2017 : 18370 km (9846 km dans l'année).
5 Mai 2018 : 24756 km (6386 km dans l'année).
Grimm59
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 18:57    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Merci pour vos deux commentaires bien précis.
Je ne recherche pas un foudre de guerre, juste de la polyvalence, surtout si nous partons en vacances avec les deux enfants et madame, avec les bagages, en région montagneuse par exemple, ne pas avoir du mal dans les montées ...

Je me doute bien qu'il ne sera jamais aussi alerte que mon ancienne Passat et ses 320nm de couple, ou que mon 1.6 atmo qui a plus de puissance, mais je n'ai jamais conduit de turbo essence. J'avais déjà entendu dire que c'est "tape cul" et "brutal" (toutes proportions gardées).

Pour la consommation nous verrons bien, car c'est vrai que ma mégane consomme un peu. Avant j'arrivais a faire 700/750km avec un plein mais en période hivernale ça consomme bien plus ...
J'espère être en dessous des 7 litres, entre 6 et 6.5 serait parfait ..

Louis911
Permis de conduire
Permis de conduire

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 000

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 19:23    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

6l à 6,5l ça va le faire, en plus ce moteur est optimisé pour rouler au 95E10, tape cul non la voiture est confortable mais le confort est un peu sec dû aux pneus taille basse en 55,brutal un peu dû à l' effet turbo mais on s' y fait, 
par contre le rodage est long le moteur met 5000kms pour être vraiment agréable et 3000kms pour consommer moins, normal en rodage on consomme toujours un peu plus.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Lolo1604
Sanderiste
Sanderiste

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 25200 km
Date de mise en circulation: 14/05/2013

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 19:28    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

A 4 personnes, voiture chargée et en montagne, ça sera facilement entre 7 et 8L !
Et il te faudra jouer du levier, mais selon le dénivelé, en restant en 3ème, ça le fait bien !
J'ai réussi à faire 957 km avec un plein, bon en roulant vraiment tout doux, mais ça reste exceptionnel, avec du relief ou autoroute, c'est plutôt 800 / 850 km.
Après, en utilisation urbaine quotidienne, tu seras entre 6L et 6,5L.

Forum Dacia Sandero

Sandero Stepway Prestige gris platine du 14 Mai 2013. Achetée le 5 Mai 2016 à 8524 km.
5 Mai 2017 : 18370 km (9846 km dans l'année).
5 Mai 2018 : 24756 km (6386 km dans l'année).
Avalaunch33
Cycliste
Cycliste

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 20:48    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Grimm59 a écrit:
Je me doute bien qu'il ne sera jamais aussi alerte que mon ancienne Passat 

Là, tu pourras être agréablement surpris. Si tu es sur le bon rapport, ce n'est pas le couple qui va te pousser mais la puissance qui va te tirer. Alerte, il l'est. La plage d'utilisation est moins large, c'est tout.

Grimm59 a écrit:
ou que mon 1.6 atmo qui a plus de puissance 

La puissance, en altitude, devient vite relative avec un atmo. Alors que le turbo va continuer à trouver de l'oxygène, lui.

Grimm59 a écrit:
mais je n'ai jamais conduit de turbo essence. 

Moi non plus, ça surprend.

On s'y fait très bien, je te rassure. En tout cas, Madame, elle qui ne connaissait pas non plus, est devenu fan.

Grimm59 a écrit:
J'avais déjà entendu dire que c'est "tape cul" et "brutal" (toutes proportions gardées).

Tape cul, non. Et j'ai une xantia hydro-pneumatique pour comparer. Alors, on n'est pas au niveau de la Citroën (ce n'est pas la seule ) mais on est loin des routes roumaines. Par rapport aux autres citadines, elle n'a rien à se reprocher.
Brutal, oui et non. Une fois que tu as compris le moteur (et ça vient relativement vite), tout roule. Disons que Madame qui l'utilisera tous les jours s'y fera plus rapidement.

Grimm59 a écrit:

A moins de faire le café racer entre feux rouges, ce sera sans soucis.
Grimm59
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2018, 09:46    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay Répondre en citant

Lolo1604 a écrit:
A 4 personnes, voiture chargée et en montagne, ça sera facilement entre 7 et 8L !
Et il te faudra jouer du levier, mais selon le dénivelé, en restant en 3ème, ça le fait bien !
J'ai réussi à faire 957 km avec un plein, bon en roulant vraiment tout doux, mais ça reste exceptionnel, avec du relief ou autoroute, c'est plutôt 800 / 850 km.
Après, en utilisation urbaine quotidienne, tu seras entre 6L et 6,5L.

autant de km avec un plein ?! 
C'est excellent si on peut attendre des records comme cela.
Sur autoroute, je reste toujours aux limitations, quand c'est 110, je suis au régulateur a 112, pareil pour 130, a 132 ..
Avalaunch33 a écrit:
Grimm59 a écrit:
Je me doute bien qu'il ne sera jamais aussi alerte que mon ancienne Passat 

Là, tu pourras être agréablement surpris. Si tu es sur le bon rapport, ce n'est pas le couple qui va te pousser mais la puissance qui va te tirer. Alerte, il l'est. La plage d'utilisation est moins large, c'est tout.

Grimm59 a écrit:
ou que mon 1.6 atmo qui a plus de puissance 

La puissance, en altitude, devient vite relative avec un atmo. Alors que le turbo va continuer à trouver de l'oxygène, lui.

Grimm59 a écrit:
mais je n'ai jamais conduit de turbo essence. 

Moi non plus, ça surprend.

On s'y fait très bien, je te rassure. En tout cas, Madame, elle qui ne connaissait pas non plus, est devenu fan.

Grimm59 a écrit:
J'avais déjà entendu dire que c'est "tape cul" et "brutal" (toutes proportions gardées).

Tape cul, non. Et j'ai une xantia hydro-pneumatique pour comparer. Alors, on n'est pas au niveau de la Citroën (ce n'est pas la seule ) mais on est loin des routes roumaines. Par rapport aux autres citadines, elle n'a rien à se reprocher.
Brutal, oui et non. Une fois que tu as compris le moteur (et ça vient relativement vite), tout roule. Disons que Madame qui l'utilisera tous les jours s'y fera plus rapidement.

Grimm59 a écrit:

A moins de faire le café racer entre feux rouges, ce sera sans soucis.

Non tout de même pas, par moment, sur ma voiture, je me fais un peu "plaisir" j'accélère "fort" jsuqu'à 3500 tr/min en conduite dynamique. Pour monter a 90, par exemple, après un rond point sur une départementale. Ou pour m’insérer sur l'autoroute. Je ne vais pas mentir, mais j'ai déjà pousser jusqu'au rupteur plusieurs fois quand j'étais seul, mais ça se compte sur les doigts d'une main, et lorsque le véhicule est froid je roule comme un diesel en passant mes vitesses au alentours des 2000 tr/min (voir un peu plus). J'ai une conduite dynamique, mais mais sans excès, je respecte la limitation et je me laisse coulé dans les descentes, passe une 4éme en ville a 50 si c'est une longue distance.

Du coup vous me donnez tous envie de prendre ce TCE, j'ai hate de le conduire.
D'ailleurs je m'en vais a la concession d'ici quelques minutes pour prendre le véhicule.

D'ailleurs j'espère qu'en LOA le gravage des vitres n'est pas obligatoire, car 160 euros .. sur le devis j'ai même "WAXOYL" ou carte mobilité pour un total de 250 euros ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01    Sujet du message: TCE ou DCI sur StepWay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2013 à aujourd'hui -> Passage en caisse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation