FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gpl et bio étanol???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maccoy
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 107000
Date de mise en circulation: 24/02/2010
Pays: France

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 09:37    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Bonjour , peut on mettre du bio étanol dans une sandero 1.4 gpl 
à la place bien sur du sans plomb 95 ? 
merci de votre réponse !!

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Boult
Administrateur
Administrateur

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 32000km
Date de mise en circulation: 05/06/2009

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 11:49    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Dans l'absolu tu peux mais tu vas au devant de beaucoup de soucis

La première c'est que le moteur est pas fait pour ça

La deuxième on arrive en hiver et ton moteur va avoir du mal à démarrer à froid

La troisième vu que tu carbures au GPL qui est sensiblement au même prix que le Bio E 85, je vois pas où sera l'économie

Bref moi je te déconseille d'en mettre

Forum Dacia Sandero

Boult : Administrateur sanderiste.com
Visiter le site web du posteur
Maccoy
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 13:03    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

merci Boult  -wN4- -NW-
Ded66
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Date de mise en circulation: 10/02/2017

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 16:34    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Bonjour,
Je n'y vois qu'un intérêt, celui de pourvoir rouler indifféremment au  GPL ou au E85, ce qui permet de parcourir économiquement de plus grands trajets.

Forum Dacia Sandero

De juin 2010 à juin 2017Stepway 1.5 dci 68cv rouge de feu - De juin 2017 à ??? Stepway 0.9 tce noir nacré.
Maccoy
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 17:06    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

effectivement mais est ce que le moteur est prévu pour ? 
Boult dit il est pas prévu pour ça ......
merci l'ami
Orsowe59
Scooter
Scooter

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 9000

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 18:17    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Il y a sur le net pas mal de témoignages de propriétaires roulant à l'E85 avec le 1.4 Mpi sans rencontrer de problèmes.

Je roule fréquemment avec un mélange E85/SP95 sur mes voitures essence, dont un coupé Mercedes de 96 sans soucis depuis 7/8ans et une Punto 1.2

J'adapte de manière + ou - empirique le mélange en fonction de la T° extérieur.
Maccoy
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 18:36    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

oui je pense aussi 
merci l'ami 
Boult
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 20:42    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Orsowe59 a écrit:
Il y a sur le net pas mal de témoignages de propriétaires roulant à l'E85 avec le 1.4 Mpi sans rencontrer de problèmes.

Il y en a aussi surement autant qui ont eu des problèmes aussi

Forum Dacia Sandero

Orsowe59
Scooter
Scooter

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 09:22    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Oui c'est sur , tout comme ceux qui ne roulent pas à l'E85
AtoB
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Pas de Sandero

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 10:53    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Peu d'avis argumentés, c'est vraiment un soucis sur ce forum, que des discussions de café ou des idées préconçues et balancées tel quel... quand on ne sait pas, il est généralement préférable de ne pas répondre 
J'ai déjà posé la même question sans aucune réponse satisfaisante.

Je te conseille d'aller lire ici http://www.liennonvalide.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513.htm 560 pages de conversations également de comptoir mais aussi d'ingénieurs mécaniciens ou de simple utilisateurs ayant fait des tests sur leurs véhicules.

Tous les véhicules essence Euro3 et + (depuis 2001 je crois) peuvent fonctionner avec une part plus ou moins importante d'éthanol.
Les moteurs sont aptes à rouler directement en E85 (65% à 85% d'éthanol selon la saison) sans dommage, mais le calculateur doit être changé pour que cela soit possible. C'est ce que fait par exemple Renault en vendant les Sandero au Brésil sous sa marque avec les mêmes moteurs qu'en France https://www.renault.com.br/ Brésil ou l'éthanol remplace presque toujours le Super en E90 ou E95.

Sans modifier l’électronique (maintenant officiellement possible avec nouvelle carte grise depuis un décret du 15/12/17) le véhicule pourra fonctionner à des proportions variables de E85. En gros +/- tous les véhicules avec 50% éthanol 50%SP95/E10 (ce qui fait entre E42 en été et E35 en hiver, le taux d'éthanol étant baissé à 65% quand il fait froid pour que les véhicules puissent démarrer). certains véhicules peuvent prendre jusqu'à 90% de E85 sans modification ni dommage.

Il faut essayer en y allant progressivement, il est probable que le MPI 1.4 75 puisse aller à 70 ou 75% de E85 sans problèmes, au delà difficulté à démarrer et message d'erreur au tableau de bord (même si le moteur tourne parfaitement)
Si cela ne démarre plus il suffit de rajouter un peu de SP95

La combustion étant à un niveau de température inférieur, il faut compter sur un légère surconsommation (10/15%) comme au gpl et sans doute une usure inférieure du moteur.
Il y a un petit apport de puissance. Au brésil par exemple le même moteur qui fait 79 cv passe à 82 en biocarburant (tous les moteurs là bas sont mixtes)

Cependant comme ta voiture est GPL, je ne vois pas trop non plus l'intérêt !
Orsowe59
Scooter
Scooter

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 12:53    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Il y aura de toute façon toujours des septiques ,j'ai connu ca il y a une  vingtaine d'années avec le GPL qui était pour beaucoup ( ignorants pour la plupart) la cause du moindre soucis sur une voiture ( professionnels auto compris).

Je me suis lancé à l'E85 il y a quelques années et je ne me base que sur mon propre retour d'expérience.

Pour les Durits par exemple on entends souvent que l'E85 est corrosif pour les caoutchoucs, je peux confirmer que non, du moins sur ma Mercedes.

J'ai remplacé cet été les 2 raccords (entre le réservoir et la pompe à essence et celui entre la pompe et le filtre) en préventif car ils commençaient à se craqueler aux extrémités au niveau du collier (21 ans!)
Je les ai ouvert sur la longueur au cutter et l'intérieur est en parfait état. Sur ce point mon opinion et faite, idem pour les filtres,eux aussi autopsiés,aucun dépôt qui aurait pu venir d'une quelconque dégradation en amont.
C'est pourtant une auto dont je ne me sers qu'occasionnellement depuis 1 an et le fait que l'E85 "stagne" plus souvent ne change rien.

Je pars donc du principe que ce moteur qui a été conçu il y quasi 25 ans fonctionne parfaitement à l'E85 sans modifs.
Pourquoi ne pourrait il pas en être de même avec un moteur récent qui roule sous d'autres latitudes avec ce carburant.
Boult
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 13:21    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

AtoB a écrit:
Peu d'avis argumentés, c'est vraiment un soucis sur ce forum, que des discussions de café ou des idées préconçues et balancées tel quel... quand on ne sait pas, il est généralement préférable de ne pas répondre 
J'ai déjà posé la même question sans aucune réponse satisfaisante.

C'est l'essence même des forums, de mettre en relation des personnes lambda qui ont leurs propres mots pour décrire une chose

On ne vient pas sur un forum pour avoir aussitôt une réponse mais avant tout pour discuter et savoir si une personne a déjà rencontrée le même soucis

Si comme tu dis on veut des avis argumentés, il faut aller chez des professionnels ( où soit disant) mais tu es pas sur du résultat bien au contraire, c'est pour cela que les forums automobiles ont vus le jour donc laissons leur la part de mystère qui s'y rapporte et chacun se fera son idée comme toi tu te fais la tienne et tant mieux pour tout le monde

Forum Dacia Sandero

AtoB
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 17:01    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Je fréquente de nombreux forums et suis même un pilier pour un ou deux d'entre eux.
Le comportement de leurs utilisateurs est lié aux règles d'usages (charte d'utilisation), aux limites fixées par la modération et à l'exemplarité des fondateurs.

L'équilibre entre convivialité et qualité des interventions est difficile à trouver, j'en suis parfaitement conscient.

Cependant, quand la moitié des messages journaliers consistent à dire bonjour, bonne nuit, bon week-end, parler de la météo ou autres hors sujets... quand les opinions sont encouragées contre les éléments factuels sur des sujets de fonds et que n'importe quel style d'expression est accepté, pas étonnant que le succès ne soit pas au rendez-vous ! Les meilleurs éléments s'en vont ailleurs...

Je suis désolé de ce hors sujet, je souhaitais juste répondre... le but n'est pas la critique mais j'espère d'aider à remettre en cause afin de progresser  mou  

Pour en revenir au sujet, l'utilisation du E85 voici http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 sans doute le document technique le plus complet que l'on puisse trouver en francophone sur le web.
Boult
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 17:27    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Comme tu le dis si bien chacun est libre de surfer où bon lui veut 

Je t'expliquais juste que la vérité pure n'existe pas sur les forums, chacun faisant sa part des choses sans dénigrer son prochain, et ça c'est dans la charte d'utilisation

J'ai moi aussi fait plusieurs forums et dans la continuité je peux te dire que ce forum se porte bien contrairement à d'autres sur la marque Dacia Sandero qui ont fermés récemment

Forum Dacia Sandero

AtoB
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 17:38    Sujet du message: Gpl et bio étanol??? Répondre en citant

Difficile de se remettre en cause, considérer 10/jour comme satisfaisant se passe de commentaire... bravo donc !  mouais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Gpl et bio étanol???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation