FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES :: Usure des freins
FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Usure des freins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2013 à aujourd'hui -> Bande d'arrêt d'urgence
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bgt66
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero TCE 90cv
Pays: France

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 10:45    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

Salutations Sanderistes à tous,

je viens de laisser ma Sandero TCE de janvier 2013 pour la révision (4 ans 42000km).
Annoncés en supplément : liquide de frein et bougies (à bon? Déjà? je ne savais pas que les bougies s'usaient avec le temps : 4 ans ou 60000 max, mais passons...)
Appel du garage : vos plaquettes sont usées (changées il y a 2 ans/20000km) et les disques hors cotes !

Je ne considère pas ce genre d'usure comme normal. Déjà 20000km pour les plaquettes c'est très peu, mais alors les disques à 40000...

A quel rythme changez-vous çà sur vos voitures ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Letolierdu90
Administrateur
Administrateur

Votre modèle de Sandero: Sandero Blackline GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 160000
Date de mise en circulation: 24/11/2010

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 14:34    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

En effet c'est bizarre, à moins que tu ne freine tout le temps

Pour ma part j'ai changé mes plaquettes à 88000 km

Forum Dacia Sandero

La Lorraine est grenat !

Letolierdu90 : Modérateur sanderiste.com
Visiter le site web du posteur
Horlogerjp
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway DCi 90cv

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 15:28    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

D'une personne a une autre, c'est différent, cela dépend de la conduite qu'on a et ou on habite ainsi que le type de trajet que l'on fait. Celui qui fait le col de l'Alpe d'huez 4 fois par jour ne va pas user comme celui qui ne fait que de l'autoroute. On ne peut donc pas juger par rapport à un modèle mais plutôt par rapport a une personne et son type de parcours.

Forum Dacia Sandero

Je ne pense jamais et les rares fois ou je pense, je ne pense a rien !
Le belge
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero DCi 1.5 70cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 130.000 k
Date de mise en circulation: 12/04/2011
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 16:32    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

ça semble quand même anormal, usure des plaquettes a 20.000 et à 40.000km, usure des disques à 40.000 même si le conducteur freine beaucoup.
J'ai plus de 115.000 km, tous trajets (autoroute, montagne, plat etc) et toujours les plaquettes d'origine. Même avec mes précédentes voitures je ne pense pas pas en avoir changé avant 90.000 km.

Forum Dacia Sandero

La vie ne vaut d'être vécue que si l'on va au bout de ses rêves

Bgt66
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero TCE 90cv

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 16:47    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

La Sandero est essentiellement conduite par mon épouse, 2/3 en ville.
Comme références :
- voiture précédente : Mazada 2 1.25 essence disques plus plaquettes d'origine changés ensemble à 80000km
- encore avant : Ford Ka  plaquettes origine changées à 65000km

Je viens de revenir du garage et le mécano m'a montré les disques, vraiment bien creusés. Les plaquettes sont usées de façon asymétrique sur une même paire (mais a priori normal).
Il a fait une demande de prise en charge à renault, évidemment refusée...

D'après lui problème assez souvent rencontré sur les Clio IV également.

Je me tâterais presque pour une procédure vice cachée
Horlogerjp
Cycliste
Cycliste

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 20:11    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

Le fait qu'il y ait une usure différente de chaque coté est anormal, il y a un disfonctionnement au niveau de l'étrier, ça grippe quelquepart et dans ce cas, les disques morflent un max!

Forum Dacia Sandero

Je ne pense jamais et les rares fois ou je pense, je ne pense a rien !
Al_au_soleil
Cycliste
Cycliste

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 900
Date de mise en circulation: 24/10/2014

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017, 12:06    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

Bonjour,
changement de plaquette vers les 40 000 (je les ai vues..)
Par contre pour la révision des 40 000/ 4 ans le garage  (qui n'était pas au courant du changement récent) avait d'office programmé le changement  ... par habitude  des dacia je pense
Orsowe59
Scooter
Scooter

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 9000

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2017, 07:48    Sujet du message: Usure des freins Répondre en citant

Bgt66 a écrit:

Les plaquettes sont usées de façon asymétrique sur une même paire (mais a priori normal).

Une légère différence est normale sur des étriers simple piston , la plaquette coté piston touche toujours le disque avant celle du coté opposé

Un grippage d'étrier provoquerait d'autres symptômes, comme bruit,grincements,sifflement dégagement de chaleur, odeur de frein.

Et le disque en plus d'être usé aurait une couleur légèrement bleutée voir noircie.

Il est de toute façon préférable de remplacer les plaquettes avant l'usure complète de celles-ci à fortiori si on les remplacent à des kilométrages élevés.

En fin de vie le piston offre une surface "à l'air libre" plus importante et de ce fait plus sujet au grippage (surtout si le cache poussière est endommagé)

Depuis la suppression de l’amiante dans les plaquettes, les disques se remplacent de façon plus rapprochée qu'auparavant.

Mais c'est la première fois que je vois des plaquettes HS, sur une voiture en boite manuelle à ce kilométrage et surtout des disques à 40000 !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15    Sujet du message: Usure des freins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2013 à aujourd'hui -> Bande d'arrêt d'urgence Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation