FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bruno_du_13
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero Blackline GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 110000
Date de mise en circulation: 26/12/2010
Pays: France

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016, 19:22    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Bonjour à tous,

Souci sur la sandero GPL 1L4 MPI de ma compagne: bruit de pignonnerie, assez aigu, sur la 5e vitesse, arrivé brutalement.
Particulièrement sensible vers 90-100km/h, à l'accélération. Et uniquement en 5e.

Les vitesses passent toujours aussi bien, le comportement mécanique de la voiture reste correct, à part ce bruit. L'embrayage lui semble déjà assez usé, mais ça semble être le lot de ces Sandero (même chose sur celle d'un collègue de même kilométrage, fait principalement hors agglomération).

Ce qui est étonnant, c'est que c'est arrivé juste après avoir fait la vidange moteur; vidange faite par mes soins, mais j'ai bien vidangé le moteur et non la boîte... avec changement du filtre à huile. A priori aucun rapport avec la BV. J'ai d'ailleurs vérifié le niveau d'huile moteur ce soir.

La voiture a aujourd'hui 110.000kms et presque 6 ans; dommage elle a 4 pneus neufs, une distri refaite à 100.000kms, ainsi que les freins... Si la boîte est HS, j'ai peur que ça dépasse le prix de la voiture. Depuis ses 3 ans je fais l'entretien moi-même donc obtenir une prise en charge du constructeur me parait improbable.

Bref; je pense déjà refaire une vidange de boîte, mais je n'y crois guère.

Si les synchros étaient fatiguées, cela pourrait-il expliquer ce bruit, quels seraient les symptômes?

Que me conseillez-vous de faire?

D'autres ont-ils déjà eu ce problème?

Merci d'avance

Forum Dacia Sandero

Sandero 2010 1L4 MPI Lauréate GPL
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule principal: 406 2L 137ch Navtech + GPL PRINS-VSI
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016, 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno_du_13
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016, 19:33    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

... et si vous pouvez me rappeler la quantité d'huile de boîte et sa description exacte, merci!

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Louis911
Scooter
Scooter

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 000

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016, 20:30    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

salut

pas de fuite d' huile sous la boite ?
commence par vérifier le niveau sinon une vidange lui fera pas de mal, je pensais faire moi aussi une vidange de ma boite à 110000kms (1.6 mpi)
mais vu que les vitesses passent bien et qu' elle est reprise par renault je vais pas m' embêter.

sinon pour la quantité et la qualité d' huile c' est dans le carnet de bort de ta voiture.

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Bruno_du_13
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016, 11:14    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Bon... le problème est que la boîte s'est mise à fuir soudainement. Vu sur un carton laissé dessous pendant la nuit.
Donc l'urgence est de trouver l'origine de la fuite, et de vérifier l'état de la boîte... si j'en crois ce que me dit ma compagne, le bruit s'est manifesté il y a peu, auquel cas elle n'aurait fait "que" 100kms avec peu d'huile.
Rien à voir avec la qualité de l'huile utilisée à la vidanges des 80.000kms, a priori.
Potentiellement l'embrayage, la boîte, les joints spi à changer, bonjour la facture...

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Louis911
Scooter
Scooter

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016, 11:47    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

en effet c' est une réparation qui coûte assez cher 

Forum Dacia Sandero

dacia sandero stepway Tce 90cv, Renault Twingo 3 limited 1.0 SCE 70cv, royal Enfield 500 classic.
Bruno_du_13
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016, 17:58    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Bon en fait "simplement" le bouchon de vidange de BV mal serré .. mais il ne restait plus grand chose comme huile donc elle a roulé environ 150kms avec peu d'huile dans la boîte.

Je remplis correctement avec de l'huile neuve, puis je teste: les vitesses passent très bien, plus de bruit "bizarre" (comme un bruit de frottement) sur les 4 premiers rapports, mais reste toujours une 5e qui se fait un peu entendre - beaucoup moins, en accélération uniquement, et surtout vers 80km/h; un son assez aigu dépendant de la vitesse, clairement un "bruit de pignon".

Bon, c'est à l'oreille très supportable, assez faible, et même quasi inexistant à certaines vitesses (même en pleine accélération). Le pire est vers 80km/h, mais à 110-120km/h on n'entend quasiment rien.
Mais peut-être que les pignons de la 5e ont un peu souffert. Reste à vérifier ce que ça va devenir sur les prochains 10.000kms...

Sans doute je vidangerai la BV à nouveau, d'ici 20.000kms, pour vérifier l'état de l'huile, si il y a de la limaille.

A suivre, quand même...

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Louis911
Scooter
Scooter

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016, 19:15    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

150kms sans ou avec peu d' huile, elle a dû morfler la pignonnerie .

Forum Dacia Sandero

Boult
Administrateur
Administrateur

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 32000km
Date de mise en circulation: 05/06/2009

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016, 21:47    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Et tu n'as jamais remarqué de flaque d'huile sous la voiture

Forum Dacia Sandero

Boult : Administrateur sanderiste.com
Visiter le site web du posteur
Bruno_du_13
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016, 15:00    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

OK. Merci de vos réponses.
Si le pignon a été (un peu) endommagé, quel est le risque pour la suite, selon vous?

Pour Boult: j'ai mis un carton sous la voiture mardi soir, et là j'ai vu la fuite le lendemain matin. Sans doute une mauvaise manip' de ma part le vendredi soir quand j'ai vidangé le moteur, de nuit, (après avoir vidangé ma propre voiture). C'est pour ça que je suis sûr du kilométrage fait avec peu d'huile.
Pas de fuite d'huile détectée au sol.

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Boult
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016, 17:13    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Cela me rappelle une histoire il y a trente ans avec une R5, on avait fait plus de 500 kms avec une boîte sans huile du tout avant qu'elle ne lâche

Pour ton cas je pense pas qu'il y ait de gros dégâts mis à part qu'elle va faire un peu plus de bruit

C'est pour une revente éventuelle que c'est chiant LOL

Forum Dacia Sandero

Bruno_du_13
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016, 17:58    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Dans notre cas il n'y aura pas de revente, ma compagne la gardera jusqu'à 200.000kms voire plus normalement... sauf accident ou grosse panne mécanique.

Après on rachètera sans doute une neuve avec une reprise garage de celle-ci... si on peut se le permettre dans 5 ans, suivant le contexte.

Et une voiture de 11-12 ans de 200.000kms ou plus, reprise par un garage sérieux... ça veut dire mise à la casse directe.

Ce que je ne voudrais pas, c'est que la boîte casse et que ça provoque un blocage des roues, là ce serait hyper dangereux. Mais comment le savoir...

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Boult
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016, 18:37    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Normalement une boîte ne se bloque pas comme ça et cela se fera à l'usure dans le temps, tu seras prévenue avant par le bruit anormal

Et si des à coups se font sentir tu débrayes aussitôt LOL

Forum Dacia Sandero

Bruno_du_13
Piéton
Piéton

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016, 11:57    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement Répondre en citant

Merci pour ces conseils Boult !

Forum Dacia Sandero

Roule au GPL depuis 1998
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59    Sujet du message: Bruit de pignonnerie en 5e, arrivé brutalement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Motorisation GPL et Ethanol E85 de la Sandero Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation