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Rond point.......ça glisse !!

 
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Timlaugen
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016, 11:46    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

   bonjour,


   cela fait 2 fois que lorsque je prend un rond point detrempé ,
   je manque de faire un tete a queue.....
   je ne roule pas tres vite , pneus AV michelin crossclimate neufs , pneus AR d'origine good year en bon état ( 50 000km )
   est ce l'ESP qui se met en route et freine l'avant d'ou la reaction du train AR ou les good year AR ??
   ça me l'avait déja fait avec les pneus AV d'origine......  merci d'avance.....TL
   
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016, 11:46    Sujet du message: Publicité

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Letolierdu90
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MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016, 13:29    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

Pour information, les pneus neufs doivent se monter à l'arrière

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MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016, 16:06    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

L'ESP freine chaque roue indépendamment donc peut être sa et aussi comme dit précédemment les pneus neufs à l'arrière de la voiture.   

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Bonne journée

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Timlaugen
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016, 07:22    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

  tout a fait , des pneus neufs se montent a l'arrière, mais ça n'explique pas mon problème.......... tl
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Horlogerjp
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016, 09:20    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

S'il y a freinage dans le rond point, normal qu'elle parte, transfert de charge

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Ilochok
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016, 11:11    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

A mon avis, comme les autres le disent....fortes chances pour que le coupable soit les pneus, soit le freinage ....soit simplement le revêtement du rond-point !

Les revêtements routiers des ronds points sont très souvent plus glissant qu'ailleurs, en cause principale les dépôts huileux de carburants (réservoir plein qui dégueule un peu en virage, trop plein, huile moteur....j'en passe) qui remontent a la surface du bitume avec l'eau de pluie (huile + eau = patinage artistique smileys ).

 En cause secondaire, le "lissage" du revêtement avec l'usure mécanique (effort supplémentaire des pneus. Auparavant, on mettait souvent de l'amiante dans les enrobés des ronds-points a forte fréquentation pour contrer l'usure. De même pour certains carrefours, entrée et sortie de barrières de péage, autoroute, pistes d'aéroports, voies rapides.....Et comme depuis 1997 l'amiante est interdite, ben ça s'use plus vite).

Le coefficient d'adhérence varie en fonction de l'état d'usure du pneu,de sa qualité, du taux d'humidité de la voie, de l'effort appliqué (vitesse, effort en virage, freinage..), de la qualité de la voirie, de son état...etc etc.

Comme il est impossible de prédire comment va se comporter le véhicule dans un rond-point mouillé, il faut y aller mollo sur la vitesse mais aussi sur les coups de volants et éviter de freiner....pour éviter le transfert de masse.

Même en faisant attention, et même avec des pneus neufs, il peut y avoir glissade ! Autant dans certains ça passera a 50...autant dans d'autres ça ne passera pas a 30...(on en a un bel exemple par chez moi, le RP en sortie de Voreppe direction La Buisse est mortel ! )

ça c'était pour les causes de ton dérapage inhérentes à la voirie....maintenant les causes inhérentes à tes pneumatiques :

Sur un véhicule a traction, on met les pneus neufs a l'arrière pour une seule et bonne raison : Si c'est l'avant qui part, on a toujours une chance de le rattraper en contre-braquant, accélérant ou freinant. Si c'est l'arrière qui part, a moins de savoir contrôler un dérapage, c'est mort. D'où l'importance de mettre les pneumatiques les plus "neufs" a l'arrière, ils accrochent plus, donc risquent moins de glisser.

Preuve en est ce qu'il t'es arrivé, l'avant a tenu mais pas l'arrière !

L'ESP est censé aider a éviter ce genre de situation, dans ses limites. Je ne pense pas qu'il soit en tort, mais plutôt qu'il t'a aidé a ne pas faire de tête a queue. Encore faut-il qu'il se soit déclenché, mais là il faudrait avoir les yeux sur le voyant pendant la glissade siffle

Tes pneus arrières sont peu usés de ce que tu nous dis, c'est vrai que même avec 50 000km, s'ils ont toujours été montés derrière, ils peuvent toujours sembler être en bon état.

Un autre paramètre d'usure d'un pneu est son âge. Plus un pneu vieillit, plus sa gomme durcit et plus son coefficient d'adhérence diminue que le revêtement soit sec ou humide. Ta sandero est de 2014, donc tes pneus ont déjà au minimum 2 ans. Il faut que tu vérifies la date de fabrication inscrite sur tes pneumatiques (le dernier groupe 4 chiffres après le marquage "DOT"), si tes gommes arrière ont entre 3 et 4 ans, ce serait intéressant pour ta sécurité de les changer.

Un modèle de pneu ne vieillit pas de la même manière qu'un autre, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. Par exemple mes 4 Michelin X-ICE de la sandero qui n'ont servis que 2 hivers sur 40000km sont devenus de vraies savonnettes sur l'humide au bout de 2 ans, alors que le témoin hiver n'est pas atteint ! Tandis que les pneus de mon pick up, qui ont au moins 10 ans, accrochent encore étonnement bien...

Essaye de permuter tes roues, et de voir si dans la même situation ta voiture se comporte mieux, ou alors si au contraire c'est l'avant qui part.

Si c'est l'avant qui part, tes GoodYear d'origine sont a remplacer.
Si ça va mieux, termine tes GoodYear a l'avant et tu mettras tes prochains pneus neufs..derrière !
Si l'arrière part-toujours en sucette, il y a peut être un problème ailleurs !

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Letolierdu90
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MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016, 13:18    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant


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MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016, 06:11    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !! Répondre en citant

   je pense que la réponse est dans ce que tu viens de citer.......merci.... tl
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: Rond point.......ça glisse !!

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