FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Radar de recul et handicap audidif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero Stepway et vous... -> La Dacia Sandero Stepway de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude 33210
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Pas de Sandero
Pays: France

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016, 12:01    Sujet du message: Radar de recul et handicap audidif Répondre en citant

Bonjour,

En lien avec un problème auquel nous devons tous aujourd'hui être sensible, l'adaptation de l'environnement pour en faciliter l'accès aux personnes porteuses de handicap, je recherche de l'aide pour modifier le système d'alerte du radar de recul en vue de son opérabilité pour les personnes déficientes auditives. En effet, mon beau-frère sourd vient d'acquérir une Sandero Stepway Prestige TCE 90, et j'aimerais pouvoir doubler l'alerte sonore par un dispositif visuel peu onéreux. Nous avons pensé à des leds placées sur le 3ème feu stop, côté habitacle. J'ai trouvé le fichier pdf de montage du radar de recul chez Renault grâce au lien suivant :
 http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=5046
 la pièce G me paraît être le haut parleur qui diffuse les "bips" qui signalent la distance aux obstacles.

Plusieurs questions m'apparaissent :
1 - Puis-je modifier ce système sans risque de voir disparaître la garantie du véhicule ?
2 - Pour éviter cela, dois-je prévenir un service particulier chez Dacia ? Qui ? J'ose imaginer que cette adaptation puisse intéresser le constructeur, ne s'opposera t-il pas à une modification pour proposer un accessoire payant ? s'il préfère offrir une caméra de recul, je n'y suis pas opposé !!!!

3 - Une modification risque t-elle d'engendrer la détection d'une anomalie par l'électronique du véhicule ?
4 - Pour éviter cette détection, la résistance de l'élément remplaçant la pièce G doit-elle être identique à celle de G ? Dans l'affirmative, quelqu'un peut-il m'indiquer les possibles caractéristiques si je veux conserver un signal sonore et y ajouter des leds ? La tension d'alimentation du HP est 12 volts ?

Donc je remercie tous les Sandéristes qui voudront bien m'aider.
(Je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum, je vous remercie de m'excuser si je me trompe)

J'ai quelques notions en mécanique et électricité mais je ne suis pas capable de mener à bien cette modification sans votre aide, je crains de détériorer des éléments en faisant des essais.

Forum Dacia Sandero

carpe diem
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016, 12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Horlogerjp
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway DCi 90cv

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016, 13:10    Sujet du message: Radar de recul et handicap audidif Répondre en citant

Bonjour, j'allais justement te proposer de monter une caméra de recul, le médianav prend en charge cet accessoire, il suffit d'après ce que j'ai lu, faire activer cette fonction chez Renault. Maintenant, concernant la garantie si tu le fais toi même, je ne suis pas en mesure de pouvoir te répondre, a voir avec le concessionaire ou directement avec Dacia.

Forum Dacia Sandero

Je ne pense jamais et les rares fois ou je pense, je ne pense a rien !
Claude 33210
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Pas de Sandero

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016, 14:03    Sujet du message: Radar de recul et handicap audidif Répondre en citant

Merci Horlogerjp, bien sûr la caméra serait idéale mais est-elle compatible avec la présence du radar ? et surtout, quel serait son coût de revient ? Je ne sais pas si l'on peut monter soi-même cet accessoire, question garantie. A ce sujet, je suis preneur des coordonnées d'un service, directement chez le constructeur, pouvant m'éclairer sur les possibilités d'autorisation de modifications.
Par ailleurs, je pense qu'une adaptation du radar doit être possible, certainement à moindre frais, et qu'elle est susceptible d'intéresser de nombreux propriétaires, au delà même de Dacia.

Forum Dacia Sandero

carpe diem
Horlogerjp
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway DCi 90cv

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016, 17:37    Sujet du message: Radar de recul et handicap audidif Répondre en citant

Je crois que quelqu'un a fait un tuto la dessus concernant le branchement et l'achat d'une caméra est très peu couteux d'après ce que j'ai pu comprendre. C'est sûr que si tu passes par un garage ce sera le coup de bambou.

Forum Dacia Sandero

Je ne pense jamais et les rares fois ou je pense, je ne pense a rien !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: Radar de recul et handicap audidif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Index du Forum -> La Sandero Stepway et vous... -> La Dacia Sandero Stepway de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation