FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index

FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES
Forum des passionnés de la Dacia Sandero & Sandero Stepway

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une autre panne GPL

Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Toti69
Piéton
Piéton

Votre modèle de Sandero: Sandero GPL 1.4 75cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 69000
Date de mise en circulation: 10/08/2009
Pays: France

PostPosted: Sun 9 Feb 2014, 20:01    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

Bonsoir amis Sandéristes ! 

Comme beaucoup, j'ai été un peu déçu par la qualité de la Sandy.
Connaissant un peu la mécanique, je pensais que c'était seulement de l'ancienne génération Renault, et du coup fiabilisée.
Ben pas tant que ça. Et dommage d'avoir pris Landirenzo pour le GPL. C'est sans doute moins cher, mais pour la fiabilité...

La Sandy sous garantie 3ans, j'ai eu le droit à 2 remplacements d'alternateur, l'électrovanne générale de GPL, la bobine d'allumage, les 4 injecteurs GPL.
5 passages au garage tout de même.
Je ne parle même pas de la corrosion du réservoir, ni des pattes de fixations de la ligne d'échappement qui ont cassé à 3 ans et demi d'âge, je trouve cela carrément cela lamentable.  diable

Ma Sandero n'est plus garantie, je fais donc mes entretiens. A la 1ère vidange que j'effectue, je m'aperçois que le joint de soufflet de cardant côté boite fuit.
Encore une déception.

Je vais maintenant partager mes déboires mécaniques avec vous.
Je m’étais promis que si je parvenais à réparer à moindre coût, j’en ferais profiter d’autres Sandéristes. Soyez indulgents, c’est mon 1er post.

Alors  voilà ;

Pendant quelques jours, avant de tomber complètement en panne en mode GPL,  la Sandy s’est mise à brouter pendant quelques secondes puis à repartir normalement.  Et puis le défaut s’est accentué. Le moteur était à peine chaud que le GPL ne voulait plus en jouer…  En mode Essence, pas de problème.
Capot ouvert et moteur tournant,  j’ai débranché plusieurs fois de suite les injecteurs un par un, moteur tournant « sur 3 pattes »  pour tenter de savoir quel injecteur serait peut-être malade. Il me semblait bien à l’oreille qu’au moins 1 des injecteurs GPL côté passager ne fonctionnait pas. Dès que je débranchais un injecteur côté conducteur, le moteur calait, alors que je ne voyais pas de différence en débranchant ceux du côté passager. Le problème semblait donc venir du côté passager.

Multimètre en  main en position en Ohmmètre,  j’ai mesuré la résistance des injecteurs et j’ai trouvé environ 1 Ohm sur chaque, sauf  celui coté passager le plus près de l’habitacle que j’ai mesuré une première fois à 2 Ohms et ensuite 1 Ohm.  (Valeur donnée par la RTA: 1à1.5 Ohms)  J’ai mis ça sur le compte du multimètre qui n’est plus de 1ère jeunesse. J’en suis resté là.

3 jours plus tard, en mode GPL, moteur tournant « sur 3 pattes » j’ai remis le nez dans le capot et j’ai voulu contrôler que les injecteurs étaient bien pilotés électriquement en piquant les fils.  Ben au voltmètre,  le signal est trop bref, on y voit rien, il faudrait un oscilloscope… Oui mais sauf  que sur l’injecteur côté passager le plus près de l’habitacle, là, je mesure 13,5V….
langue smileys

AIE AIE AIE !!!, la sortie du calculateur GPL serait-elle en Court Circuit ? Batterie débranchée et connecteurs du calculateur GPL,  j’ai pu confirmer que la sortie vers l’injecteur B était en court-circuit avec l’Ohmmètre. Et là,  je commence à pleurer…  Je recontrôle la valeur ohmique de l’injecteur concerné ; elle est passée de 1 à près de 100 ! Donc maintenant, c’est sûr, l’injecteur GPL est mort. Ben oui, si depuis au moins trois jours, dès que le moteur était en marche, l’injecteur recevait en continu du 12v, la bobine à dû bruler…

Et ben je dois dire que je faisais la Gueule… smileys   !!
 Comme dirait un copain : « PU..IN D’ÉLECTRONIQUE DE ME.DE ! » (Copyright DRUIDE MUSCLE) 

Bon mais ça tombe pas si mal, je suis électricien.

Après avoir ouvert le calculateur GPL, j’ai tout de suite identifié le composant en défaut : un mosfet VNB28N04.

J’ai commandé un injecteur GPL (54€) et  le mosfet (4€) sur eBay.
Après réception, j'ai opéré la bête:

Pour dessouder le mosfet, je conseille de couper les pattes et d'utiliser un fer puissant pour que l'opération dure le moins longtemps possible. Pour remonter le neuf, commencer par étamer le dos du composant et le souder avec le gros fer. Il faut aller vite pour ne pas surchauffer les composants. Souder les petites pattes avec un petit fer.

Ensuite on referme le bouchon et on remonte.

Pour le remplacement de l'injecteur, commencer par débrancher la batterie et fermer le gaz avec la molette sur la vanne multifonctions.
C'est le minimum à faire ! Attention DANGER ! Je dirais même que normalement il faudrait faire beaucoup plus. 

Pour déposer l'injecteur, il suffit de déconnecter les fiches électriques en glissant le clip métallique et de déposer la plaque de maintient avec une clé plate de 8.

Ben oui en fait, sur cette photo, le boulot était déjà fait.

J'ai ensuite sorti les injecteurs (il suffit de tirer dessus), pour les comparer et ça valait le coup !

Comme on peut le voir, celui de droite a chauffé. En plus je vous assure qu'il ne sentait pas bon du tout !

Pour le remontage, lubrifier très légèrement les joints avant d'insérer les injecteurs.

Une fois la plaque de maintient remontée, les connecteurs branchés, j'ai ouvert la vanne de gaz et rebranché la batterie.

Une petite prière et Hop, ma petite Sandero remarche ! Au nez, pas de fuite ni en marche ni à l'arrêt.

Je suis content !
Smileys

Bon j'ai tout de même attendu 15 jours avant de dire que j'ai réparé ma Sandy, histoire d'être sûr !

Voilà,voilà j'en ai terminé, j'espère que ça pourra peut être aider quelqu'un...
Par contre je ne prétends pas que la panne que je viens d'avoir est la plus courante côté GPL. Au contraire, je dirais que c'est l’électrovanne générale qui lâche le plus souvent...

Bon finalement, je l'aime quand même ma petite voiture !!  amour

Forum Dacia Sandero

La mécanique, oui.
Mais il faut vraiment que j'y sois obligé !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 9 Feb 2014, 20:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Boult
Administrateur
Administrateur

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 32000km
Date de mise en circulation: 05/06/2009

PostPosted: Sun 9 Feb 2014, 20:20    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

Ben dis donc, tu as pas été épargné par les pannes, surement une mauvaise chèrie

Pas mal le dépannage mais il faut au minimum être électricien LOL

Cela sera utile pour certains

J'y connais rien, c'est quoi un un mosfet VNB28N04

Forum Dacia Sandero

Boult : Administrateur sanderiste.com
Back to top
Visit poster’s website
Nono318
Permis de conduire
Permis de conduire

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway TCE 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 5100
Date de mise en circulation: 23/08/2013

PostPosted: Sun 9 Feb 2014, 20:43    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

pour ce joli tuto voisin bourguignon. A 43000 kms, je n'ai encore pas connu les pannes que tu as décris. Je touche du bois.

Forum Dacia Sandero

Carpe diem
Sandy GPL 04/2010 lauréate gris comète
Stepway TCE 08/2013 prestige bleu azurite
Back to top
Toti69
Piéton
Piéton

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 69000
Date de mise en circulation: 10/08/2009

PostPosted: Sun 9 Feb 2014, 21:03    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

En fait, un mosfet, c'est un peu comme un transistor.

Et un transistor en commutation, c'est un peu comme un interrupteur électrique Marche-arrêt.

Jacquouille dirait:  JOUR !      NUIT !     JOUR !      NUIT !

Comme vous l'avez compris, c'est par le mosfet que passe la commande électrique de l'injecteur.

Côté pannes, c'est vrai que j'ai été largement servi. Un collègue qui a reçu sa Sandy 15 jours avant moi (en 2009) et totalise aujourd'hui 150000 Km, n'a eu qu'une seule panne, sur un injecteur essence lui...

Bonne soirée !

Forum Dacia Sandero

La mécanique, oui.
Mais il faut vraiment que j'y sois obligé !
Back to top
Paulo68
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Stepway DCi 90cv
Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: neuve

PostPosted: Tue 11 Feb 2014, 10:24    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

Merci pour le toti,Tuto !tuto , Toti ! mdr

moi qui n'y connais pas grd chose en mécanique , chapeau ! faut dire que ton métier t'aide un peu ..

en tout super sympa de nous avoir fait partager photo après photo l'évolution et la résolution de cette panne ! 10/10
Back to top
Guzzi850T
Piéton
Piéton

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 178.000
Date de mise en circulation: 01/04/2010

PostPosted: Fri 13 Nov 2015, 16:16    Post subject: Re: Une autre panne GPL Reply with quote

Toti69 wrote:

Après avoir ouvert le calculateur GPL, j’ai tout de suite identifié le composant en défaut : un mosfet VNB28N04.

J’ai commandé un injecteur GPL (54€) et  le mosfet (4€) sur eBay.

Bonjour,

Je déterre pour préciser que le mosfet est normalement protéger....?!

The VNP28N04FI, VNB28N04 and VNV28N04 are monolithic devices made using STMicroelectronics VIPower M0 Technology, intended for replacement of standard power MOSFETS in DC to  50 KHz applications. Built-in thermal shut-down, linear current limitation and overvoltage clamp protect the chip in harsh enviroments. Fault feedback can be detected by monitoring the voltage at the input pin.
En plus, comme il commute une bobine, il doit avoir une diode de roue libre. Je pense que c'est les petits pavés au dessus des MOS. Si la même panne reviens, vérifie l'état de la diode.

pour le retour et le tuto.

Pour les ceusses qui savent pas faire, un réparateur télé de l'ancienne génération sait faire....

Matthieu,

Forum Dacia Sandero

Sandero 1.4 GPL Ambiance couleur Bleu électrique
Auto Radio 4 HP
Coffre de toit
ma conso :
visible sur http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/461930.html
Back to top
Olive13
Piéton
Piéton

Nombre de kilomètres sur votre Sandero?: 70000
Date de mise en circulation: 17/04/2006

PostPosted: Wed 4 Jan 2017, 20:08    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

Bonjour
Sujet intéressant. J ai eu un problème similaire dans mon boulot, dans le domaine industriel. Un Mosfet de chez st qui se bloque et qui fait cramer des trucs derrière.
D après st c'est très rare, dans la vraie vie un peu moins.
Back to top
The Dude
Cycliste
Cycliste

Votre modèle de Sandero: Sandero Blackline GPL 1.4 75cv

PostPosted: Tue 26 Mar 2019, 19:42    Post subject: Une autre panne GPL Reply with quote

Hello!

Je déterre le post pour une question pratique car je vais devoir changer mes injecteurs: quel type de lubrifiant utiliser pour les joints svp?

Par ailleurs, je suppose qu'il faut que le réservoir de GPL soit vide pour faire la manip. Suffit-il d'attendre d'avoir vidé le réservoir en roulant, ou bien faut-il fermer le robinet du réservoir?

Merci d'avance!!

Forum Dacia Sandero

I just dropped in, to see what condition my condition was in...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:22    Post subject: Une autre panne GPL

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FORUM DACIA SANDERO - BIENVENUE AUX SANDERISTES Forum Index -> La Sandero et vous... -> La Dacia Sandero de 2008 à 2012 -> Bande d'arrêt d'urgence All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation